Rwanda : la croissance économique du PIB a atteint 9,4% en 2019 (NISR)

Date:

Selon le dernier rapport de l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR), publié le lundi 23 mars 2020, la croissance économique du pays a atteint 9,4% en 2019, faisant ainsi passer le PIB à 9105 milliards francs rwandais (environ 9,6 milliards $).

A en croire le NISR, cette hausse de la croissance économique du PIB a été essentiellement portée par les secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, les services qui ont représenté respectivement 24%, 18% et 49%.

Relativement à l’agriculture, elle a été soutenue par la croissance des cultures vivrières (4%), tandis que celle des cultures d’exportation a été de 5%, principalement en raison de la croissance du café et du thé (respectivement 7% et 3%).

En ce qui concerne l’industrie, elle a été stimulée par la construction et la manufacture qui ont augmenté respectivement de 33% et 11%.

S’agissant des services, la croissance a été soutenue par une augmentation du commerce de gros et de détail de produits fabriqués localement et importés (16%) ; services de transport (12%) ; services financiers (8%) ; services d’hôtellerie et de restauration (10%), entre autres.

En revanche, dans le secteur minier, les exportations de cassitérite et de wolfram ont baissé respectivement de 23,7% et 6,6%, tandis que celle de Coltan a augmenté de 42%.

André Chadrak

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA : Quand la Prise de Ratios Prudentiels Étouffe l’Économie Réelle

Harouna NiangAncien ministre de l’industrie, du commerce et...

Mali: SOPAMIM, une nouvelle entité  établie pour une gestion transparente de l’industrie minière nationale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités ont annoncé qu'une nouvelle...

Mali: vers la redynamisation « future » des activités de la COMATX-SA, selon les autorités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays riche en ressources naturelles...

Au Mali, le gouvernement lance officiellement la campagne sucrière de l’année 2025-2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Ministre de l’Industrie et du...