(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Rwanda, la société télécoms MTN Rwandacell Plc (MTN Rwanda) a annoncé avoir généré un chiffre d’affaires de 249,3 milliards de francs rwandais (194,3 millions USD), soit une hausse en glissement annuel de 11,2% au cours de l’année financière 2023. Cette information été donnée via le dernier résultats financiers publiés le vendredi 15 mars 2024.
Ainsi, la filiale Rwandaise de MTN Group attribue sa performance à une forte croissance sur plusieurs segments d’activités portant les revenus des services à 246,5 milliards RWF, en hausse de 11,2 %. Au cours de l’année, la société a investi 62,2 milliards RWF dans son réseau afin d’améliorer la qualité du service et l’expérience des clients.
Par ailleurs, MTN Rwanda a indiqué avoir réalisé ces performances malgré « un environnement opérationnel difficile » marqué notamment par la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dollar américain et les pénuries de devises.
Notons que la société a ajouté que l’annulation des tarifs de terminaison des appels mobiles locaux (MTR) survenue en août 2023 a eu un impact négatif sur ses performances financières. Il faut signaler qu’à moyen terme, la société MTN Rwanda s’engage à poursuivre les investissements dans l’extension et la modernisation de son réseau, dans le déploiement de services compétitifs et dans l’augmentation du nombre d’abonnés afin d’accélérer la croissance des revenus des services.
Pour rappel, en 2024, la société s’est fixée pour objectif d’atteindre une couverture de la population de 99 % pour la 2G et la 3G. Pour la 4G, l’opérateur télécoms veut dépasser le seuil de 90 %.
Moussa KONE