Rwanda: Le « Next Einstein Forum 2018 » aura lieu à Kigali du 26 au 28 mars prochain 2018.

Date:

Au moins 16 conférenciers et « cerveaux » mondiaux dans le secteur de la science et de la recherche devraient dévoiler des percées scientifiques, répondre aux défis existants et se tourner vers l’avenir de la science, afin de relever les défis mondiaux.

Le Rwanda a été choisi pour accueillir la 2ième édition du prochain rassemblement mondial du « Forum Einstein 2018 » (NEF).

« Next Einstein Forum » (NEF), lancé en 2013, est une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec Robert Bosch Stiftung. Le NEF est une plate-forme qui relie la science, la société et la politique en Afrique et dans le reste du monde – dans le but de tirer parti de la science pour le développement humain à l’échelle mondiale. Le NEF estime que les contributions de l’Afrique à la communauté scientifique mondiale sont essentielles pour le progrès mondial. Au centre des efforts du NEF se trouvent les jeunes d’Afrique, moteur de la renaissance scientifique de l’Afrique.
.
Le forum devrait avoir lieu du 26 au 28 mars 2018, sous le patronage du Président Paul Kagame.

Parmi les conférenciers attendus, citons Monsieur Thierry Zomahoun, PDG de « AIMS » et fondateur de « NEF », Prof. Dr. Klaus von Klitzing, Lauréat de Prix Nobel, Directeur de l’Institut Max Planck pour la Recherche Solid State, Stuttgart, Allemagne.

Les anciens Ministres rwandais, le Professeur Romain Murenzi, actuellement Directeur Exécutif de l’Académie Mondiale des Sciences et Madame Agnès Kalibata, Présidente de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), donneront aussi leur avis sur la croissance de leurs institutions dans le domaine de la Science.

D’autres intervenants seront présents tels que Monsieur Paul Stoffels, Directeur scientifique de Johnson and Johnson, Monsieur Peter Agre, Professeur et Directeur de l’Institut de Recherche sur le Paludisme à l’École de Santé Publique de Bloomberg, et Monsieur Solomon Assefa, Directeur de IBM Research – Afrique.

Plus de 1000 participants sont attendus au cours de l’événement de trois jours parmi lesquels 40% de représentation féminine et de personnalités de moins de 42 ans.

L’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS), une initiative de NEF, a déménagé son siège à Kigali en 2016, elle était anciennement au Cap, en Afrique du Sud.

Officiellement inauguré par le Président Paul Kagame, l’Institut a obtenu son diplôme inaugural l’année dernière, conférant la maîtrise en Sciences Mathématiques à 44 étudiants – dont 15 femmes qui ont terminé un programme intensif de 10 mois au campus de Kigali.

La première admission au Centre d’Excellence de Kigali s’inscrit en mathématiques pures, l’admission en 2018 se concentrera sur les mathématiques coopératives – où les étudiants feront de la recherche sur le terrain et des mathématiques pratiques.

« Nous allons prendre des doctorants interagissant au niveau régional et mondial sur les problèmes clés dans le domaine des sciences du climat, ce qui est important au Rwanda et dans le monde », a déclaré le professeur Barry Green, Président et Directeur de l’AIMS.

En attendant, NEF recherche des champions des technologies et des sciences, y compris des spécialistes des sciences sociales, pour devenir des ambassadeurs du NEF afin de représenter et de faire passer l’agenda de l’initiative à partir de n’importe quel pays.

Par croissanceafrique.com

Mail:croissanceafrik@gmail.com

La rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...