Rwanda : Qatar Airways acquiert 60 % du nouvel aéroport de Kigali, évalué à 1,3 milliard USD

Date:

Qatar Airways devient l’investisseur majoritaire de l’aéroport de Bugesera (situé à l’est de Kigali). La compagnie nationale qatarie et le gouvernement du Rwanda ont conclu, le lundi 9 décembre 2019, un partenariat d’investissement pour le nouvel aéroport international du Rwanda.

Un accord qui porte sur la construction, la possession et l’exploitation de la future infrastructure. Concrètement, le transporteur aérien acquiert une participation de 60 % dans ce projet d’une valeur globale d’environ 1,3 milliard de dollars.

Pour parvenir à ce nouveau deal, le Rwanda a racheté au début de cette année 2019, la participation de 75 % qui était détenue par le premier investisseur, Mota Engil. La société portugaise évincée, le pays possédait désormais 100 % du projet, avant de céder cette fois 60 % à Qatar Airways.

L’accord a été signé en présence du président Paul Kagame et de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, et l’aéroport devrait être rebaptisé dans les jours à venir.

Au terme de la phase 1 des travaux, la plateforme aura une capacité de 7 millions de passagers par an (contre 1,7 million dans le plan initial). La seconde phase qui devrait commencer, d’ici 2032, permettra d’atteindre 14 millions de passagers par an.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...