Rwanda: une ambition de 200 millions USD d’économie réduisant la pollution de l’air dans le secteur des transports à Kigali d’ici 2030

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Rwanda, des chercheurs ont indiqué le pays pourrait économiser 200 millions USD de 2023 à 2030 en réduisant la pollution de l’air dans le secteur des transports à Kigali. Cette estimation a été faite par une équipe de chercheurs et de spécialistes de la qualité de l’air rwandais.


« Réduire la pollution dans le secteur des transports à Kigali de 10 % permettrait d’économiser 40 millions USD d’ici fin 2023. Si la tendance est maintenue, le pays pourrait économiser jusqu’à 100 millions USD d’ici 2026 et plus de 200 millions USD à l’horizon 2030 », expliquent les chercheurs.

Selon eux, les économies pourraient être réalisées compte tenu de l’argent que le gouvernement investit dans le traitement des maladies causées par la pollution de l’air et du nombre de personnes hospitalisées. 

Exprimant dans les colonnes de News York times, Egide Kalisa, l’un des chercheurs a affirmé qu’ « Une partie importante proviendrait également des avantages financiers directs des journées de travail perdues, car les personnes atteintes de maladies causées par la pollution de l’air passent beaucoup de temps à se faire soigner au lieu de travailler pour gagner de l’argent », a-t-il déclaré.

Il faut signaler que le Rwanda a mis en place différentes initiatives pour promouvoir la mobilité durable dans les villes et les zones rurales juste pour réduire la pollution. Celles-ci comprennent l’introduction d’incitations fiscales et non fiscales pour stimuler l’adoption des véhicules et motos électriques. Le pays observe, en outre, des journées sans voiture, qui peuvent contribuer à réduire les niveaux de pollutions quotidiens de 15 %.


Notons que le Rwanda cherche également à convertir 20 % de ses transports publics en véhicules électriques d’ici 2030. Cet objectif, selon l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA), réduira de 72 000 tonnes les émissions de carbone. Selon le ministère de l’Environnement, près d’un milliard $ d’investissement sera nécessaire pour atteindre cet objectif.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

France: Amazon impulse l’économie avec un investissement majeur et la création d’emplois

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors du sommet Choose France, une annonce remarquable...

Rencontre Dakar : un dialogue sur les modèles endogènes entre le Sénégal et le Rwanda

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de Dakar, se tient une rencontre...

Groupe Ecobank:  le bilan montre une régression du total bilan de 9,4% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe bancaire panafricain Ecobank, connu officiellement sous...

Mali: la CMDT affiche un total bilan de 507,337 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Holding CMDT a tenu les...