Rwanda: Une société énergétique régionale rejoint le centre financier international de Kigali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’adhésion et la participation du Centre financier international de Kigali ne se limitent pas aux entreprises et aux opérateurs du secteur financier, comme en témoigne l’adhésion récente de Sawa Energy. Sawa Energy est une entreprise régionale permettant aux entreprises d’Afrique de l’Est de générer des économies sur leur facture d’électricité en passant au solaire sans frais initiaux.

La proposition commerciale de l’entreprise consiste à apporter des capitaux internationaux pour financer les systèmes solaires afin que les entreprises d’Afrique de l’Est puissent effectuer la transition vers une énergie verte moins chère et plus fiable sans aucun risque.

L’entreprise a été créée en 2021 et a depuis réalisé des installations dans plusieurs hôpitaux, centres de données, écoles, centres commerciaux et centres d’innovation, ainsi que chez le plus grand fournisseur de télécommunications au Rwanda. Sawa permet à ses clients d’économiser sur leurs factures d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Samuel Kaufman, directeur général de Sawa Energy, a déclaré que l’entreprise apporte des capitaux et des dettes internationales pour financer les systèmes solaires afin que les entreprises rwandaises puissent bénéficier du passage à l’énergie solaire sans avoir de coûts initiaux. En structurant leur société holding via KIFC, Kaufman a déclaré qu’ils bénéficieraient, entre autres, d’une structure fiscale optimale pour ses investisseurs.

« Ceci est particulièrement important étant donné que nous travaillons avec des financiers de pays qui n’ont pas conclu de convention de double imposition avec le Rwanda. Le KIFC nous permet de créer une structure organisationnelle efficace pour apporter des capitaux au Rwanda, apporter de la valeur à nos clients et générer des rendements pour nos investisseurs intentionnels qui ont l’intention de déployer d’importants pools de capitaux dans la région », a-t-il déclaré.

L’idée de structurer leur société holding par l’intermédiaire du KIFC a été davantage motivée et incitée par un régime d’impôt sur le revenu des sociétés plus bas et l’élimination de la retenue à la source.

« Ces éléments nous permettent d’opérer avec des financiers internationaux sans avoir de capital captif ni de double imposition excessive », a déclaré Kaufman.

Les incitations à leur tour permettent à l’entreprise de servir ses clients avec des économies d’énergie sans aucun investissement de leur poche.

« Sans KIFC, notre capital ne circulerait pas efficacement et, par conséquent, nous ne serions pas en mesure d’offrir autant d’économies à nos clients. Cela réduirait considérablement notre proposition de valeur et ralentirait la propagation de l’énergie solaire aux entreprises rwandaises », a-t-il ajouté.

«Sur le plan fiscal et structurant, nous pensons que KIFC continuera à nous aider à optimiser notre structure par rapport au code des investissements afin de faire du Rwanda une plaque tournante attrayante pour notre collecte de fonds et nos opérations. Du côté du développement des affaires, nous sommes impatients d’obtenir davantage de soutien du KIFC avec des présentations à des clients et fournisseurs de services potentiels au Rwanda et dans d’autres pays de la région », a-t-il ajouté.

Le KIFC attirant des investisseurs et des membres, y compris des leaders africains de la fintech, des prestataires de services financiers, des prestataires de services aux entreprises, des investisseurs d’impact et des investisseurs providentiels, des entreprises telles que Sawa Energy pourraient bénéficier des réseaux et tirer parti des partenariats d’autres membres. Le réseau offre également des possibilités de connectivité, de plaidoyer et de promotion.

S’exprimant sur leur expérience au cours du processus de structuration de l’entreprise, les administrateurs de l’entreprise l’ont qualifiée de grande expérience et ont apprécié de recevoir le soutien des responsables de Rwanda Finance Limited.

Commentant le développement, Lise Arakaza de l’équipe Rwanda Finance Business Development a déclaré que la société est un ajout important à l’écosystème KIFC augmentant le capital investi dans des projets d’énergie renouvelable au Rwanda.

«Le cadre réglementaire de la place financière fourni aux investisseurs européens et américains donne le confort d’investir davantage au Rwanda. Le KIFC soutient l’économie réelle et les institutions actives dans des projets durables sont invitées à développer leurs activités au Rwanda », a déclaré Arakaza.

Rwanda Finance Limited dirige les efforts de développement des incitations pour le Centre financier international de Kigali, une initiative qui vise à positionner le Rwanda comme une juridiction financière privilégiée pour les investissements en Afrique, ainsi qu’à réformer le secteur financier national.

KIFC continue d’attirer un certain nombre d’investisseurs et de membres allant des investisseurs à impact social, des investisseurs providentiels, des sociétés d’investissement, des fournisseurs de services financiers et des fournisseurs de services aux entreprises, entre autres.

Les autres membres du KIFC comprennent; Banque de Kigali, Flutter Wave, Admaius Capital, JurisTax, Chancen International Rwanda, Chipper Cash, Aktif Bank, Matha Capital, Mettle Limited, BK Capital Limited, Q-lana, Ethos Avocats et Consultants.

D’autres sont; K-Solutions & Partners, Fountain Advocates, Liedekerke, NCBA Bank, Ecobank, CVL, Garnett Partners, Luma Holding, Inkomoko, Mobile Money, PanAfrican Finance Limited, RR Associates et Co Advocates.

Notons qu’en 2021, le centre a été classé 5e en Afrique sur l’indice mondial des centres financiers (GFCI), un classement renommé sur la compétitivité des centres financiers à travers le monde, et mentionné parmi les 15 premiers centres mondiaux susceptibles de devenir également plus importants à l’avenir. comme parmi les centres jouissant d’un avantage de réputation.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...