Sahel: avec le retrait de Barkhane, la France abandonne délibérément 20 milliards USD du marché d’armement

Date:

Par croissanceafrique

La task-force Takuba, qui accueillera, dans sa prochaine version, quatorze pays européens et le Royaume-Uni, serait-elle sous contrôle des Etats-Unis ? Selon un dossier réalisé par le service des Etudes-Défense de l’état-major italien, « le soutien de l’OTAN à Takuba s’inscrit dans un nouveau cadre stratégique, politique et opérationnel dans le Sahel ».

Par ailleurs, le dossier date du 16 juin, soit deux jours après le sommet de l’OTAN. Il a été publié le lendemain de la signature du mémorandum entre la France et la NSPA.

Outre le maintien de la paix, cette opération a également un autre objectif : le déploiement militaire au Mali représente en effet un marché de l’armement qui vaut potentiellement 20 milliards de dollars, que la France abandonne délibérément. Raison qui pourrait expliquer la poussée atlantiste (OTAN) dans le bourbier malien…

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 1 096,568 milliards de FCFA de recettes fiscales collectées à mi-parcours de l’exercice budgétaire 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les registres financières ont affiché une...

Afrique : ShafDB et Afreximbank annoncent environ 1 milliards USD en faveur du développement Urbain et des logements durables

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) et...