Sahel: l’Armée Française prise de nouveau en flagrant delit de violation de l’espace aérien du Mali

Date:

Au Mali, la montée en puissance des Forces Armées Maliennes (FAMA), motif de fiertė du Peuple malien, selon un communiqué publié par porte-parole du gouvernement Malien le Colonel Abdoulaye Maïga le mardi 26 Avril 2022 se traduit notamment par des victoires éclatantes contre nos ennemis, ainsi qu’un contrõle de plus en plus efficace du temitoire national et de l’espace aérien.

A cet effet, depuis le début de l’opération « Keletigui » une zone d’interdiction temporaire a été instaurée sur une partie du territoire national dans le but de sécuriser l’espace aérien, protėger les couloirs d’évolution des aèronefs autorisés et garantir la liberté d’action des FAMA en opérations.

« Tout survol de l’espace aérien malien est subordonné á l’obtention d’une autorisation expresse dėlivrée par l’Armèe de l’Air du Mali », peut-on lire dans la note .

Par ailleurs, « le Gouvernement de la République du Mali a constaté, depuis le début de l’année plus de 50 cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises, sous différentes fomes dont: les refus d ‘obtempérer suite aux instructions des services de contrôle aérien les falsifications de documents de vol; les atterrissages d’hélicoptères dans des localités hors aérodromes, sans autorisation préalable; les vols d’avions de renseignement et de drones évoluant à haute altitude pour se livrer à des activités considérées comme de l’espionnage, de l’ntimidation voire de la subversion », precise le communiqué signé par le porte-parole du Gouvernement Malien, le colonel Abdoulaye Maïga.

La preuve, l’un des cas les plus récents a été la présence illégale d’un drone des forces françaises, le 20 Avril 2022, au-dessus de la base de Gossi, dont le contrôle a été transféré aux FAMA, le 19 Avril 2022.

Le porte-parole du Gouvernement Malien estimeque ledit drone était présent à partir de 11 h 45 mn, pour espionner nos vaillantes FAMA Outre l’espionnage, les forces françaises se sont rendues coupables de subversion en publiant des fausses images montées de toute pièce afin d’accuser les FAMa d’être les auteurs de tuerie de civils, dans le but de ternir l’image des Forces Armes Maliennes engagées pour la libération du teritoire, la protection et la sauvegarde des populations éprouvées pa une longue crise.

Aussi, le 21 avril 2022, dit-il une patrouille de mirage 2000 a survolé à plusieurs reprises, sans coordination préalable, le convoi des FAMA en partance pour renforcer le disposiif de l’emprise de Gossi. Cette manceuvre s’inscrivait dans une dynamique d’intimidation de nos forces.

« Face à cette énième provocation des forces françaises, qui ont été sommées de quitter le territoire malien sans délai, depuis le 18 février 2022, le Gouvernement de la République du Mali tout en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, condamne fermement cette attitude des autorités françaises et les invite de nouveau à respecter la souveraineté du Mali », souligne le communiqué signé par le Colonel Abdoulaye Maiga.

Notons que le Gouvernement de la République du Mali réaffirme sa volonté de promouvoir et maintenir la coopération avec l’ensemble des Etats du monde, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, confomément aux aspirations du Peuple malien.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...