Sahel: les pays du G5sahel valident le rapport intermédiaire de la présidence tchadienne

Date:

Le Tchad assurant la présidence tournante du G5 Sahel pour la deuxième fois s’est assigné quatre priorités, douze actions visant à atteindre les objectifs du G5 Sahel en matière de défense, de sécurité et de développement

C’est à l’issue d’un atelier qui s’est tenu  lundi 23 août 2021 au CEFOD à N’Djaména, sous la direction du Coordonnateur des actions du G5 Sahel au Tchad, représentant le Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel.  « Je sais combien il n’a été aisé pour le Tchad de gérer la présidence dans les conditions que tout le monde connait », précise un responsable du G5sahel

C’est sous le haut patronage du Ministre de l’Economie, et de la Planification du Développement et de la Coopération internationale, par ailleurs Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel que cet atelier a été placé.

Les Points focaux des Ministères sectoriels et partenaires techniques et financiers ont, au cours de cette journée, passé en revue les différents aspects contenus dans ledit rapport dont la qualité a été appréciée par le Coordonnateur du CNC G5 Sahel, Dr Hissein Abakar Mbodou, rappelant les difficultés qui ont émaillé cette présidence.

 « Je sais combien il n’a été aisé pour le Tchad de gérer la présidence dans les conditions que tout le monde connait à savoir le décès brutal du Président Maréchal IDRISS DEBY ITNO, l’incident frontalier avec la République Centrafricaine le 30 mai 2021, la crise institutionnelle au Mali, l’assassinat du président de la coordination des mouvements de l’Azawad le 13 avril 2021, la dégradation de la situation sécuritaire, etc. » ; a laissé entendre, Hissein Abakar Mbodou

Il ajoute par la suite que « Ce rapport qui s’inscrit dans une démarche de recevabilité vis-à-vis des pays du G5 Sahel et de nos partenaires, sera soumis par la suite pour approbation au Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel, puis au Président de la République, Président en exercice du GS Sahel dès la semaine prochaine », a précisé le Coordonnateur. 

Parm les priorités que le Tchad s’est assignées, la première  consiste à accélérer le développement pour lutter contre la précarité et la pauvreté, la deuxième vise à créer de synergies entre les divers instruments d’intervention. La troisième priorité entend renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité dans le domaine de l’échange de l’information et du renseignement et la dernière vise à lutter contre l’expansion du Covid-19.

Notons que le sommet ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel en février 2022 sera l’occasion d’un bilan exhaustif. Ce sommet sera l’occasion de présenter le bilan et l’achèvement de 5 chantiers majeurs du G5 Sahel et confiés au secrétariat exécutif.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...