Sahel: trois Pays frontaliers creent une Alliance Defensive et strategique visant la zone de Liptako-Gourma

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au sahel, les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé  une charte établissant une alliance défensive et strategie,  à Bamako, capitale du Mali, les délégations ministérielles des trois pays le samedi 16 septembre  2023. Cette information a été donnée par une des représentants des trois pays du sahel.

Ainsi, cette « Charte du Liptako-Gourma » a créé « l’Alliance des Etats du Sahel » (AES), a écrit sur X (ancien Twitter), le chef de la junte du Mali, Assimi Goita. Son but est « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle », a-t-il souligné.

La charte prévoit (art. 6) que « toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance ».

Il faut signaler  que Dldepuis le coup d’Etat du 26 juillet au Niger, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) maintient une position constante: les autorités militaires doivent « restaurer l’ordre constitutionnel immédiatement » en libérant le président déchu Mohamed Bazoum et en le réinstallant dans ses fonctions.

Par ailleurs, cette nouvelle organisation ouest-africaine a plusieurs fois brandi la menace d’une intervention armée et a imposé de lourdes sanctions économiques au Niger. Toutefois, le Burkina et le Mali voisins estiment qu’une opération militaire contre leur pays serait une « agression illégale et insensée » et ont promis une « riposte immédiate » à toute agression.

« Cette alliance sera une conjugaison des efforts militaires, économiques entre les trois pays », a déclaré aux journalistes le ministre de la Défense du Mali, Abdoulaye Diop. Ajoutant que « Notre priorité c’est la lutte contre le terrorisme dans les trois pays », a-t-il ajouté.

Notons que la région du Liptako-Gourma,  frontalière du Mali, du Burkina Faso et du Niger  a été ravagée par le jihadisme au cours des dernières années.

KOROTOUMOU SYLLA 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le marché à la croissance la plus rapide pour les entreprises

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours des prochaines décennies, l'Afrique est prédite...

Effets secondaires du changement climatique sur le Mali: les pertes de PIB attendues à 10,3 % en 2050

(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon les données officielles de la Banque...

Secteur privé au Burkina Faso: état des lieux, enjeux et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ouagadougou a accueilli, du 5 au 7 septembre...

UMOA: les microfinances enregistrent des emplois financiers totalisant 4,880 milliards de dollars en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), les systèmes...