Sahel: vers la sortie « imminente » des Etats du Sahel de la CEDEAO

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, trois nations composant l’Alliance des Etats du Sahel, notamment le Burkina, le Mali et le Niger pourraient se retirer de la CEDEAO. Selon plusieurs sources diplomatiques, il faudra s’attendre à la rédaction d’une lettre conjoint « Voire envoyer le courrier » selon le mondafirique, qui prend effet au bout de 6 mois suivant l’expédition, demandant leur sortie de l’UEMOA et quitter peut-être demain la zone franc dont la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CDEAO).

« Le site malien « le Sphinx », bien avant que cela ne semble possible, avait évoqué les menaces d’éclatement de l’UEMOA du fait de la conflictualité introduite par les États membres opposés aux changements de régimes imposés par les militaires », rapporte le journal français citant un journal d’investigation malien le « Sphinx ».

« Prendre en compte les motifs de l’option de la sortie (exit option) ne doit pas oblitérer les contraintes structurelles et pérennes qui pèsent au-delà sur les pays de l’AES (Alliance des Etats du sahel) », souligne le médias français .

Quand une situation devient intenable, une des dernières solutions est d’en sortir, ce qu’en anglais on désigne comme exit option. Les États de l’Alliance du Sahel ont été confrontés, du fait des sanctions qui se sont abattues sur eux, à la rupture de certains de leurs engagements.

Sans accès au marché financiers en raison du blocus de la CEDEAO le Mali a connu un défaut technique du service de la dette causant ainsi un stock d’arriérés de 200 millions USD. Finalement après de vagues annonces sur un calendrier électoral, le Mali a bénéficié d’une levée des sanctions. Pour le Niger qui avait osé s’en prendre au président Bazoum, la clémence de la CEDEAO se fait attendre.

Par ailleurs, le journal français le Mondafrique explique que le nouveau Premier ministre, Ali Lamine Zeine, fait face, du fait du gel par la BCEAO des avoirs du Niger, à une difficile équation. Il doit procéder à une réconciliation de la dette publique qui était entourée de nombreuses zones d’ombre tant du temps d’Issoufou que du président déchu Bazoum ».

« N’ayant plus accès au marché financier, le Niger est exposé à la dégradation de l’appréciation de son risque souveraine et se voit fermé les sources traditionnelles de crédit tant par les créanciers publics multilatéraux que par les banques commerciales ».

Pourtant la CEDEAO, organisation regroupant les États membres de l’UEMOA, mais aussi des pays anglophones conséquents comme le Nigéria et le Ghana, peut annoncer un PIB consolidé de 800 milliards USD et pourrait alimenter un marché monétaire et des capitaux à hauteur de 150 milliards USD.

Notons que le Ghana, dans ce sens, a aidé la Gambie, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée francophone à se financer en devises et en crédits, à travers des plateformes bénéficiant de son expertise. La plupart de ces nations mentionnées se rangent du côté du Niger dans sa poursuite d’une trajectoire indépendante, tant pour mener la guerre aux groupes armés, que pour développer une capacité de manœuvre économique et financière hors des contraintes de la BCEAO.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...