La capitale malienne a abrité, du 17 au 19 Aout 2021, l’atelier d’élaboration du plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’atelier de Niameysur la judiciarisation du champ des opérations de la Force conjointe du G5Sahel.
Cette rencontre régionale s’inscrit dans la cadre du Programme d’Appui à la Composante Police (CP) de la Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Pour la circonstance, une force délégation du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel notamment du Département Défense et Sécurité, des Conseillers juridiques et celui en Communication et ses structures rattachées ont effectué le déplacement à Bamako.Des représentants des États du G5 Sahel dont principalement les Chefs des Unités d’investigations spécialisées, les Chefs des Unités prévôtales, les Procureurs des Pôles judiciaires spécialisés, de la Police Nationale, de l’État-major de la Gendarmerie Nationale, et de l’Administration pénitentiaire et d’autres partenaires ont pris part également à cette rencontre.
« Vous aurez tous les outils et les éléments nécessaires pour pouvoir bien travailler ensemble », souligne le communiqué final du G5sahel
L’Atelier vise entre autres objectifs à finaliser le projet de Directive de la Composante Police de la Force Conjointe, afin des’assurer de son adoption à la prochaine réunion du Comité Défense et Sécurité (CDS) prévuedu 22 au 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.
« Le Mali qui a vu naitre la FC-G5S, le 06 février 2017 à l’occasion de la deuxième Conférence des Chefs d’État des pays membres du G5S, abrite également le Poste de Commandement de ladite Force, tout un symbole », déclare, le Coordonnateur/Point focal des actions du G5 Sahel au Mali Chérif Hamidou BA a affirmé que :
Pour sa part, la Représentante d’Expertise France a rassuré les participants que « Nous essayerons de faire en sorte que vous vous sentirez à l’aise. Vous aurez tous les outils et les éléments nécessaires pour pouvoir bien travailler ensemble. Nous ferons en sorte que les différences de pays et de corps ne fassent pas un obstacle mais un enrichissement pour atteindre les objectifs de cet atelier en vue de franchir un cap de plus dans l’opérationnalisation de la Composante Police de la FC-G5S», a-t-elle promis aux participants à l’atelier.
Moussa KONE