Ce Vendredi 13 Septembre 2019, le Dr Parfait KOUASSI, 1er vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la BRVM, a accordé une audience au Secrétaire Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, M. Youépéné Hermann NAGALO, accompagné de l’équipe locale de côte d’Ivoire.
L’objectif de cette rencontre était de solliciter l’implication de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire pour donner au Salon, un succès sous régional, voir international, faisant ainsi de Korhogo, le Carrefour des PME de l’UEMOA. Lr salon réunit les PME de l’UEMOA pour réfléchir au développement de celles-ci. A cet effet, dans le soucis d’une meilleure représentativité des PME des pays de l’UEMOA, des caravanes sont organisées. Notamment celle qui part de Dakar-Bamako pour regagner Korhogo, celle de Cotonou-Lomé pour joindre Korhogo, une autre, celle de Niamey-Ouagadougou pour joindre Korhogo. Quant à la caravane de Côte d’ivoire, elle aura deux points de départ, à savoir Abidjan et San Pédro pour rallier la ville de Korhogo. L’idée de la caravane est qu’elle permette aux PME d’un même pays de se connaitre et avoir des affinités, de se familiariser, de discuter avant même d’arriver à la destination Korhogo.
Le vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Ivoire a félicité et encouragé l’initiative ainsi que la démarche inclusive du secrétariat permanent. Il a été très attentif, notamment sur le déroulement de la caravane, le concept des villages, la journée dédiée au financement des PME et collectivités (innovative Project), et aussi sur le panel portant sur les succès et échec des PME. En rappel, la 5ème édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA est placée sous le « Patronage » de S.E.M le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, avec le parrainage du ministre de la Promotion des PME.
C’est une rencontre annuelle et tournante dans l’UEMOA, qui constitue un cadre pour les PME, d’apporter des réponses adéquates à l »Accompagnement, la Transformation, la Promotion, la Gouvernance des PME, l’Accès aux marchés et au Financement.
A travers le thème : <>, l’objectif global de cette 5ème édition, est de contribuer à renforcer le leadership des PME-PMI en matière de développement de l’économique locale dans nos Etats, afin qu’elles jouent pleinement leur rôle.
Par Romain Arnaud YAO, membre équipe Abidjan Côte d’Ivoire
Inscription sur www.salonpmeuemoa.com
Suivre l’actualité du salon sur www.facebook.com/SalonBanquesPMEUEMOA