(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant du net Microsoft Corp annoncé le 9 janvier 2023 avoir entamé pourparlers visant un investissement d’un montant 10 milliards USD dans une société basée en San Francisco, aux Etats Unis. Il s’agit d’OpenAI, le propriétaire de ChatGPT, qui valorisera l’entreprise basée à San Francisco à 29 milliards de dollars.
Dans un rapport cité par l’Agence Reuters, le financement comprend d’autres sociétés de capital-risque et des documents d’accord ont été envoyés à des investisseurs potentiels ces dernières semaines, dans le but de clôturer le cycle d’ici la fin de 2022.
Par ailleurs, le géant Américain, non moins Microsoft fondé par le milliardaire Bill Gatte a refusé de commenter, tandis qu’OpenAI n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters.
« Cela fait suite à un rapport du Wall Street Journal selon lequel OpenAI était en pourparlers pour vendre des actions existantes à une valorisation d’environ 29 milliards de dollars, des sociétés de capital-risque telles que Thrive Capital et Founders Fund achetant des actions aux actionnaires existants », rapporte l’Agence Reuters.
Pour rappel, la Société OpenAI a été fondée par le PDG de Tesla Inc (TSLA.O) , Elon Musk, et l’investisseur Sam Altman. Elles ont rendu le chatbot ChatGPT disponible pour des tests publics gratuits le 30 novembre. Notons qu’un chatbot est une application logicielle conçue pour imiter une conversation humaine basée sur les invites de l’utilisateur.
Moussa KONE