La médecine régénérative n’a pas cessé de faire l’actualité en 2021. L’année a été marquée par les premiers résultats d’Intellia chez l’homme pour l’édition de gènes, des partenariats massifs avec les grandes sociétés pharmaceutiques et un investissement record de 22,7 milliards USD.
L’année dernière, six nouvelles thérapies cellulaires, géniques et tissulaires ont été approuvées, selon un rapport annuel de l’Alliance pour la médecine régénérative (ARM). Pendant ce temps, les thérapies CAR-T ont présenté les données pour justifier la progression d’une ligne dans le traitement du cancer, et le capital-risque s’est investi sur le terrain.
Certaines étapes importantes pour le domaine sont encore à venir en 2022, a déclaré ARM. Environ neuf thérapies attendent les approbations de la FDA, et sept autres sont devant les régulateurs de l’UE. Ils comprennent la thérapie cellulaire omidubicel de Gamida Cell et ValRox de BioMarin pour l’hémophilie A. Pour 2023, deux traitements de la drépanocytose, la thérapie génique bb1111 de bluebird bio et CRISPR Tx et CTX001 de Vertex Pharmaceuticals , seront envisagés aux États-Unis. cliquez