Depuis, le 4 Aout dernier, le groupe bancaire Nigerian Access Bank a procédé à la cérémonie de lancement officiel de ses activités en République de Guinée. L’objectifs est d’offrir des prestations de service banque, établir, poursuivre, maintenir, étendre et développer des activités bancaires sous tous ces aspects, ainsi que traiter et prendre toutes mesures accessoires à l’activité bancaire en Guinée.
A sa prise de parole le président Alpha Condé a affirmé que « a présence de Access Bank, première banque du Nigeria, l’une des plus grandes banques d’Afrique dans notre pays, est un symbole de la croyance de son PDG Herbert Wigwe en la capacité de la Guinée d’être la deuxième économie de la sous-région après le Nigeria », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Acces bank se donne pour mission de définir des normes pour des pratiques commerciales durables qui libèrent les talents des employés, en offrant une valeur supérieure aux clients et fournissant des solutions innovantes pour les marchés et les communautés qu’elle servira.
« Nous voyons de grandes opportunités en Guinée qui, à environ 20 millions d’habitants avec seulement 700 mille comptes, il y a énormément de guinéens qui ne sont pas bancarisés. Nous apportons l’inclusion financière sur le marché à ces personnes qui ne sont pas bancarisées pour les introduire dans le système financier.», a laissé entendre Bolaji Durojaiye, directeur général d’Access Bank Guinée.
A son tour, le président directeur général d’Access Bank, Herbert Wigwe, a rassuré que «..Nous sommes la plus grande banque pas seulement du Nigeria, avec 50 millions de clients, mais la plus grande banque de tout le continent africain et nous ambitionnons d’être la banque africaine la plus respectée au monde. Nous devons nous assurer que des pays comme la Guinée ne sont pas relégués au second plan et qu’ils ont leur place au niveau de l’économie mondiale… ».
Pour rappel, Access Bank Guinée est la filiale du premier groupe bancaire nigérian en termes de ressources, d’emplois et de financement du commerce international, Elle opère aujourd’hui dans plus de 20 pays en Afrique et dans le monde et continue de s’étendre en s’installant en République de Guinée.
Notons que le groupe Access Bank est une institution financière basée au Nigeria. Créée en 1989, elle est la filiale du premier Groupe bancaire africain avec 36 millions de clients et 44 millions de comptes.
Zangouna KONE