Secteur du Tourisme : le Mali à la croisée des chemins

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- C’est dans un contexte particulier pour le pays et le secteur du tourisme que le Premier ministre, docteur Choguel Kokalla Maiga a présidé jeudi 21 décembre 2023, les travaux d’ouverture de la première session du Conseil Supérieur du Tourisme.

Ladite session intervient dans un moment particulièrement sensible pour le pays et le secteur. «Le tourisme pendant de longues années a constitué une activité de premier plan, génératrice de revenus, créatrice d’emplois, contributrice à la balance de paiements, facteur de l’interpénétration des peuples et du respect de leurs réalités», a rappelé la Présidente de l’Association Malienne des Agences de Voyage et de Tourisme, Cissé Fadimata Kouyaté, devant le chef du gouvernement malien, en présence du Ministre de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, du Directeur National du Tourisme et de l’Hôtellerie, Mamary Diarra entre autres.Mais, ajoutera Fatimata, ces dernières années, à cause de faits négatifs, notamment les crises politico sécuritaires, les pandémies, le tourisme depuis 2009 a subi une dégringolade vertigineuse du fait du classement du Mali en zone rouge par le travel advice des chancelleries occidentales. Selon elle, le Mali se glorifiait de la variété de son potentiel touristique et de sa spécificité. «Le tourisme culturel, le tourisme de découverte sur le triangle touristique Mopti-Pays dogon-Tombouctou, l’univers fascinant dogon, pour ne citer que ceux-ci, ont fait la gloire du tourisme malien», a-t-elle fait savoir. D’ajouter : «Mais aujourd’hui, le Mali est à la croisée des chemins, en stand by, sous perfusion en attendant une reprise sur laquelle les professionnels espèrent pas beaucoup. La présidente estime : « Nous étions en plein désespoir quant à la suite qui serait réservée à notre activité, tant les chances de reprise étaient minces. Mais c’était sans compter avec la force de combativité de I’homme orchestre qui préside aux destinées de notre gouvernement ». «Faire un diagnostic».

Après avoir rappelé l’importance du secteur du tourisme, de l’artisanat et de la culture du pays, le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga enchaîne que le développement du pays passe nécessairement par les acteurs du tourisme qui, malgré la crise multidimensionnelle du pays, ne ménagent aucun effort pour renaitre le secteur de ses cendres. Dans ses précisions, le docteur Maïga explique qu’aujourd’hui, ce secteur constitue une priorité pour le gouvernement, car depuis 2015 à nos jours, ce conseil n’a jamais pu se tenir si ce n’est pas maintenant.

L’actuel patron de la «Primature» malienne a également rappelé que cette session permet aux participants de faire un diagnostic sans complaisance sur la situation du tourisme au Mali et de faire des propositions concrètes pour que le secteur touristique du pays renaisse.Le chef de l’exécutif, non moins président du Conseil Supérieur du Tourisme a personnellement invité le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme de perpétuer cette session afin de faire le bilan des activités du secteur du tourisme.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le marché à la croissance la plus rapide pour les entreprises

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours des prochaines décennies, l'Afrique est prédite...

Effets secondaires du changement climatique sur le Mali: les pertes de PIB attendues à 10,3 % en 2050

(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon les données officielles de la Banque...

Secteur privé au Burkina Faso: état des lieux, enjeux et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ouagadougou a accueilli, du 5 au 7 septembre...

UMOA: les microfinances enregistrent des emplois financiers totalisant 4,880 milliards de dollars en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), les systèmes...