(CROISSANCE AFRIQUE)- En Ethiopiae, la compagnie arrienne Ethiopian Airlines a annoncé avoir explosé son bénéfice net grâce à une bonne maîtrise des charges d’exploitation pour atteindre 937 millions USD, soit une hausse de 90%. Selon la compagnie panafricaie, malgré la conjonction de facteurs défavorables qui se situe au niveau de la détérioration des perspectives économiques mondiales, forte augmentation du prix du kérosène, perturbations liées à la pandémie de Covid-19, manque de devises de certains partenaires.
La compagnie Ethiopenne a transporté au titre de l’exercice écoulé 6,9 millions de passagers sur son réseau international, en hausse de 36%, et le transport de fret continue de croître avec un volume de 7.700 tonnes transportées, soit une hausse de 59% comparativement à celui de l’exercice précédent.
Par ailleurs, ces réalisations et celles des autres activités du groupe ont permis de générer un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars. Ce volume est 26% supérieur à celui d’avant Covid-19 et a dépassé de 8% l’objectif fixé par la compagnie.
Ce résultat fait figurer la compagnie éthiopienne parmi les plus performantes au monde. Justifiant cette performance historique, Mamo Mihretu, directeur général d’Ethiopian Investment Holdings, explique qu’elle est surtout le résultat de «l’augmentation du transport international de passagers et une baisse de 74% des coûts d’exploitation».
Pour le directeur général, trois facteurs fondamentaux expliquent ces performances, notamment le succès de la compagnie repose avant tout sur une bonne gouvernance de la compagnie.
Les dirigeants compétents et dévoués de la compagnie jouissent d’une autonomie qui leur permet de gérer la compagnie et de déployer leur stratégie de développement sans subir de contraintes, et cela, malgré que l’État Ethiopien détient 100% le capital de la compagnie à travers Ethiopian Investment Holdings.
Notons que le résultat enregistré en 2022 s’explique également par la forte augmentation du nombre de passagers transportés, en hausse de 34%, et l’explosion du bénéfice net se justifie surtout par la forte baisse des coûts d’exploitation et ce, malgré la flambée du prix du kérosène qui représente une part importante des charges d’un avion.
Zangouna Koné