Secteur Minier principal source d’émission de CO2 en République de Guinée

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le secteur industriel est le plus gros émetteur de CO2 en République de Guinée. Selon la Contribution Déterminée au niveau National publiée en 2021, les émissions du secteur secondaire varient de 1192 Ktco2 en 2018 à 1441 Ktco2 en 2020.


Cette croissance est notamment due à la place prépondérante des mines dans la sphère industrielle guinéenne. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, en 2020, le secteur minier représentait 55,5 % du secteur secondaire et contribuait à 9,7 % du PIB, contre 2,8 % en 2019, soulignant l’augmentation drastique du nombre de sociétés minières en activité.
Les opérations minières, qui utilisent généralement des combustibles fossiles, sont la principale cause de l’augmentation des émissions de CO2 dans ce secteur.

Le débat sur la récupération des ressources par la construction d’unités de raffinage pourrait conduire à une augmentation des émissions allant jusqu’à 5880 Ktco2, selon le rapport du CDN.


Pour que la Guinée atteigne ses ambitions climatiques à l’horizon 2030, le secteur minier devra adopter les nouveaux standards internationaux pour une production responsable et moins polluante.

Cela doit surtout se refléter dans le programme de développement du secteur minier, qui ne contient pas de stratégie d’atténuation du changement climatique ni d’objectif de réduction de C02 pour le secteur.
Un aspect important est d’envisager le recyclage des employés dans de nouvelles techniques de production à faible émission de carbone, tout en les initiant à une nouvelle profession adaptée à ce contexte de transition énergétique.

                                                                                                                                  Mohamed Lamine SIDIBE 

Spécialiste en gouvernance minière et transition énergétique

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...