(CROISSANCE AFRIQUE)- Le secteur industriel est le plus gros émetteur de CO2 en République de Guinée. Selon la Contribution Déterminée au niveau National publiée en 2021, les émissions du secteur secondaire varient de 1192 Ktco2 en 2018 à 1441 Ktco2 en 2020.
Cette croissance est notamment due à la place prépondérante des mines dans la sphère industrielle guinéenne. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, en 2020, le secteur minier représentait 55,5 % du secteur secondaire et contribuait à 9,7 % du PIB, contre 2,8 % en 2019, soulignant l’augmentation drastique du nombre de sociétés minières en activité.
Les opérations minières, qui utilisent généralement des combustibles fossiles, sont la principale cause de l’augmentation des émissions de CO2 dans ce secteur.

Le débat sur la récupération des ressources par la construction d’unités de raffinage pourrait conduire à une augmentation des émissions allant jusqu’à 5880 Ktco2, selon le rapport du CDN.
Pour que la Guinée atteigne ses ambitions climatiques à l’horizon 2030, le secteur minier devra adopter les nouveaux standards internationaux pour une production responsable et moins polluante.
Cela doit surtout se refléter dans le programme de développement du secteur minier, qui ne contient pas de stratégie d’atténuation du changement climatique ni d’objectif de réduction de C02 pour le secteur.
Un aspect important est d’envisager le recyclage des employés dans de nouvelles techniques de production à faible émission de carbone, tout en les initiant à une nouvelle profession adaptée à ce contexte de transition énergétique.
Mohamed Lamine SIDIBE
Spécialiste en gouvernance minière et transition énergétique