Secteur minier : Une société minière Australienne fait ses premiers pas au Mali

Date:

Par Croissanceafrique

Selon un document reçu auprès du ministère des mines et du pétrole « la compagnie australienne Graphex Mining a conclu un accord pour acquérir jusqu’à 80 % d’intérêts dans les projets d’or Lakanfla et Tabakorole, au Mali. Le même confirme que « pour la société déjà active en Tanzanie sur le projet de graphite Chilalo, cette acquisition marque une opportunité de diversification de son portefeuille alors que l’or est le produit qui résiste le plus à la crise sanitaire actuelle », précise le document. La société investira bientôt pour réaliser des études de faisabilité pour les deux actifs. D’ores et déjà, le secteur aurifère malien aiguise l’appétit Graphex Mining.

Notre source explique « l’accord a été conclu avec Glomin Services qui détenait précédemment le droit d’acquérir auprès d’Altus Strategies jusqu’à 80 % d’intérêts dans les projets si elle les conduit jusqu’au stade de l’étude de faisabilité définitive ». Avant de dire que cette tâche incombera désormais à Graphex, qui commencera par lever des fonds pour soutenir l’exploration. Mais, Altus conserve une redevance de 2,5 % sur les revenus nets de fonderie.

Notons que la co-entreprise entre Altus et Graphex est une bonne nouvelle pour le développement de ces deux projets prometteurs au Mali. Selon une source proche du dossier, « Il y a de quoi espérer que les activités d’exploration s’accélèrent dans les prochaines semaines afin de confirmer le potentiel de ces deux zones aurifères » dit-il.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ports et Maritimes : le Mali lorgne le port autonome de Conakry pour développer son corridor avec la Guinée 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali et la Guinée, deux pays voisins...

Transports Aériens: Royal Air Maroc va louer 13 nouveaux Boeing 737-8 pour doper ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale...

Ethiopie : le gouvernement recherche un eurobond de 1 milliard de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Éthiopie, les autorités locales ont décidé de...

Au Sahel, le Mali sécurise un Datacenter de dernière génération pour soutenir son autonomie technologique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités ont franchi un nouveau...