(CROISSANCE AFRIQUE)-Les États-Unis cherche une place stratégique dans l’accélération de la transition énergétique en RDC. Ce pays dirigé par Joe Biden veut défier les chinois en République démocratique du Congo. Malgré que la crise entre la Russie et l’Ukraine, les deux pays gagneraient à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour éviter, selon Amos Hochstein, « que l’économie mondiale soit prise en otage par un seul pays producteur », la chine. Aujourd’hui, la situation actuelle témoigne, ajoute-t-il, de l’urgence d’accélérer la transition énergétique.
« Dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, au lieu d’utiliser l’essence ou le gasoil, nous allons utiliser les batteries électriques. Ainsi, on a besoin du cobalt, du nickel et du lithium. Le territoire congolais regorge de ces minerais. La RDC peut faire partie de la solution pour le monde. », déclare Amos Hochstein, sur les antennes de la radio France.
C’est pourquoi, pour attirer des investisseurs américains dans ce domaine, les États-Unis posent des préalables. « Nous avons été très encouragés par le président Félix Tshisekedi au sujet de l’intérêt qu’il manifeste par rapport à la lutte contre la corruption. Nous voulons le voir en action. Nous souhaitons que ces paroles se traduisent en actions. Dans le secteur des mines, nous voulons voir une réduction significative de la corruption. Si ces progrès se réalisent, vous verrez les genres d’investissements que nous souhaitons voir en RDC. », rapporte le médias Français.
Notons qu’en Août dernier les États-Unis fournissent une aide de plus de 30 millions USD pour aider la RDC à promouvoir des pratiques minières responsables et durables. Nous saluons l’engagement du président Tshisekedi à protéger la forêt du bassin du Congo et à faire en sorte que la RDC soit un « pays solution » à la crise climatique. Ils visent le secteurs de Lithium et le cobalt.
Pour rappel, l’année 2022 ne devrait pas connaitre un ralentissement du soutien américain au secteur minier congolais. C’est ce qu’il fallait retenir de l’entretien qui a eu lieu vendredi 28 janvier dernier entre le conseiller adjoint à la sécurité nationale des USA, Daleep Singh et plusieurs hauts responsables américains, dont l’ambassadeur en RDC Mike Hammer d’une part, et le vice-ministre congolais des Mines Godard Motemona d’autre part.
Moussa KONE