Sécurité alimentaire et nutritionnelle: Uita-Mali ‘’arme’’ ses membres de Kangaba !

Date:

A l’initiative de l’Uita-Mali, projet n°60423 (Comité femmes), un séminaire de renforcement des capacités des membres de l’Uita-Mali sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle s’est tenu du 4 au 5 septembre 2021 dans la salle de conférence de l’ACODEP, à Kangaba, dans le Mandé.

Le rendez-vous, qui avait pour thème : «Renforcement des capacités des membres Uita Mali sur la sécurité alimentaire et sécurité nutritionnelle : quelle perceptive pour les femmes », avait réuni une vingtaine de participants venus des syndicats affiliés à l’Uita-Mali.

Dans son mot de bienvenue, la coordinatrice nationale d’Uita-Mali, Mme Soumaré Assétou Camara, a exhorté ses camarades participants à être attentifs aux différentes communications, et surtout de rendre compte fidèlement à leurs bases respectives. Au nom de l’Uita-Mali en général, et du Projet femme en particulier, la coordinatrice nationale a vivement remercié l’Uita pour ses différents appuis à sa branche malienne.

Animé par l’ingénieur agronome Moustapha Sissoko, le séminaire visait à aider notamment les travailleuses en tant qu’agents de changement et de résilience au Mali. Ainsi, durant le séminaire, différentes thématiques ont été développées. Il s’agit de l’harmonisation des concepts clés sécurité alimentaire et sécurité nutritionnelle ; les causes de l’insécurité alimentaire au Mali ; les pratiques de résilience transitoire pour plus de sécurité alimentaire au Mali ; les causes de l’insécurité nutritionnelle au Mali ; les soutiens à la sécurité nutritionnelle pour plus de résilience et de bien-être au Mali ; les rôles du syndicat pour accompagner les travailleurs et travailleuses vers une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Mali, entre autres.

Selon Moustapha Sissoko, la sécurité alimentaire exige l’accès de tous, en permanence, à une nourriture de qualité en quantité suffisante pour mener une vie saine et active.

Quant à la sécurité nutritionnelle, elle implique bien plus que le simple accès à une alimentation adéquate. La SN est le fait d’avoir accès : aux aliments, aux micronutriments, à de l’eau salubre, à l’hygiène et l’assainissement, à des services de santé de bonne qualité, à des bonnes pratiques alimentaires au niveau de l’allaitement exclusif, à une amélioration de la sécurité alimentaire des ménages et à une bonne pratique nutritionnelle des ménages.

L’insécurité alimentaire désigne la situation des populations qui sont en deçà du seuil requis pour s’alimenter à partir de leur propre production et ou de leurs revenus, et qui sont obligées de consommer leurs épargnes, parfois vendre leurs moyens de production ou solliciter la solidarité (Cilss 2004). Les causes de l’insécurité alimentaire au Mali sont, entre autres, les changements climatiques; les pertes et gaspillages alimentaires ; l’insuffisance de communication (producteurs, villages, communes) ; l’instabilité récente, la croissance démographique ; l’urbanisation, et l’avènement du Covid-19. Pour améliorer les conditions des ménages vulnérables, le présentateur suggère : l’appui à l’intensification raisonnée de la production végétale, animale, halieutique…, à travers

notamment l’acquisition des matériels agricoles, production et utilisation d’intrants de qualité, Gdte, Gipd, Gifs ; l’appui au développement des activités génératrices de revenus dans les différentes filières porteuses communales et régionales; l’appui à la promotion du petit élevage à cycle court ; la transformation des produits alimentaires en réalités locales ; la promotion de l’agriculture urbaine et périurbaine et réduire les quantités de nourriture perdues ou gaspillées; le plaidoyer pour soutenir ces activités au niveau des ménages vulnérables. La principale cause de l’insécurité nutritionnelle au Mali est le régime alimentaire très peu diversifié et pauvre en micronutriments essentiels. Pour soutenir la sécurité nutritionnelle, il faut un approvisionnement de qualité et de proximité des vivres aux populations.

Hamidou Togo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...