Selon le dernier rapport de GNFAC en 2021 40 millions de personnes supplémentaires ont été frappées par la crise alimentaires dans le monde

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNFAC) à travers son dernier  Rapport mondial sur les crises alimentaires publié le mercredi 4 mai 2022, 193 millions de personnes dans 53 pays à travers le monde se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2021.

Cet effectif marque une hausse de près de 40 millions d’individus comparativement à l’année dernière. Globalement depuis 2016, date de la première publication du document, le nombre de personnes ayant eu besoin d’aide alimentaire pour survivre aura grimpé de 80 %.

Le GNFAC explique qu, la situation préoccupante en 2021 est d’abord le résultat des conflits qui ont poussé de nombreuses populations à fuir leurs régions d’origines, ce qui a fragilisé leurs moyens de subsistance.

Selon l’Agence ecofin, la dégradation de la situation sécuritaire a ainsi empêché en 2021, 139 millions de personnes dans 21 pays de couvrir le minimum de leurs besoins nutritionnels. Les nations les plus affectées sont notamment la République démocratique du Congo (RDC), l’Ethiopie, l’Afghanistan et le Yémen.

Notons qu’a ce paramètre sécuritaire s’ajoute, la persistance des difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19 qui a contribué à la faim aiguë pour 30,2 millions de personnes dans le monde.

Il faut signaler qu’au cour de ces 5 dernières années, la situation alimentaire et nutritionnelle s’est aggravée dans plusieurs régions du monde. Les crises humanitaires se multiplient dans un contexte de hausse de la faim et de la malnutrition.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...