(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNFAC) à travers son dernier Rapport mondial sur les crises alimentaires publié le mercredi 4 mai 2022, 193 millions de personnes dans 53 pays à travers le monde se trouvaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2021.
Cet effectif marque une hausse de près de 40 millions d’individus comparativement à l’année dernière. Globalement depuis 2016, date de la première publication du document, le nombre de personnes ayant eu besoin d’aide alimentaire pour survivre aura grimpé de 80 %.
Le GNFAC explique qu, la situation préoccupante en 2021 est d’abord le résultat des conflits qui ont poussé de nombreuses populations à fuir leurs régions d’origines, ce qui a fragilisé leurs moyens de subsistance.
Selon l’Agence ecofin, la dégradation de la situation sécuritaire a ainsi empêché en 2021, 139 millions de personnes dans 21 pays de couvrir le minimum de leurs besoins nutritionnels. Les nations les plus affectées sont notamment la République démocratique du Congo (RDC), l’Ethiopie, l’Afghanistan et le Yémen.
Notons qu’a ce paramètre sécuritaire s’ajoute, la persistance des difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19 qui a contribué à la faim aiguë pour 30,2 millions de personnes dans le monde.
Il faut signaler qu’au cour de ces 5 dernières années, la situation alimentaire et nutritionnelle s’est aggravée dans plusieurs régions du monde. Les crises humanitaires se multiplient dans un contexte de hausse de la faim et de la malnutrition.
Daouda Bakary Koné