Selon le FMI, le Malawi aura besoin de 986 millions USD pour alléger la dette de ses creanciers d’ici 2027

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Malawi, le fonds monétaire International (FMI) via un rapport a annoncé que le pays a besoin d’un allègement de sa dette de 986 millions USD de la part de ses créanciers d’ici 2027, a a le mercredi 22 novembre 2023.  

« Le Malawi paie toujours ses créanciers bilatéraux, mais a des arriérés envers ses créanciers commerciaux », a déclaré le chef de mission d’experts dépêchés par le FMI à Lilongwe. Ainsi, le Malawi a besoin de 887 millions USD d’allègement de dette de 2023 à 2027 de la part de ses créanciers commerciaux, dont la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Trade & Development Bank, et de 99 millions de dollars de la part de ses créanciers bilatéraux, a-t-on précisé de même source.  

Par ailleurs, le FMI avait approuvé, le 15 novembre, un programme d’aide de 178 millions USD sur quatre ans en faveur du Malawi pour aider le pays à ramener ses réserves de change à un niveau adéquat. Toutefois, l’obtention d’un engagement de la part de la Chine et l’Inde, principaux créanciers bilatéraux du pays, à restructurer leur part de la dette extérieure était l’une des conditions posées par l’institution financière multilatérale pour donner son feu vert à l’approbation de ce programme d’aide.

Notons que le Malawi fait face à de graves pénuries de médicaments, de carburant et d’engrais. La Banque centrale a annoncé, le 9 novembre dernier, une nouvelle dévaluation de 44 % du kwacha pour tenter d’alléger la pénurie chronique de devises étrangères.

Pour rappel, l’institution financière multilatérale a posé l’obtention d’un engagement de la part de la Chine et l’Inde à restructurer leur part de la dette extérieure du pays comme l’une des conditions nécessaires au décaissement d’un programme d’aide de 178 millions de dollars.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...