(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Malawi, le fonds monétaire International (FMI) via un rapport a annoncé que le pays a besoin d’un allègement de sa dette de 986 millions USD de la part de ses créanciers d’ici 2027, a a le mercredi 22 novembre 2023.
« Le Malawi paie toujours ses créanciers bilatéraux, mais a des arriérés envers ses créanciers commerciaux », a déclaré le chef de mission d’experts dépêchés par le FMI à Lilongwe. Ainsi, le Malawi a besoin de 887 millions USD d’allègement de dette de 2023 à 2027 de la part de ses créanciers commerciaux, dont la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Trade & Development Bank, et de 99 millions de dollars de la part de ses créanciers bilatéraux, a-t-on précisé de même source.
Par ailleurs, le FMI avait approuvé, le 15 novembre, un programme d’aide de 178 millions USD sur quatre ans en faveur du Malawi pour aider le pays à ramener ses réserves de change à un niveau adéquat. Toutefois, l’obtention d’un engagement de la part de la Chine et l’Inde, principaux créanciers bilatéraux du pays, à restructurer leur part de la dette extérieure était l’une des conditions posées par l’institution financière multilatérale pour donner son feu vert à l’approbation de ce programme d’aide.
Notons que le Malawi fait face à de graves pénuries de médicaments, de carburant et d’engrais. La Banque centrale a annoncé, le 9 novembre dernier, une nouvelle dévaluation de 44 % du kwacha pour tenter d’alléger la pénurie chronique de devises étrangères.
Pour rappel, l’institution financière multilatérale a posé l’obtention d’un engagement de la part de la Chine et l’Inde à restructurer leur part de la dette extérieure du pays comme l’une des conditions nécessaires au décaissement d’un programme d’aide de 178 millions de dollars.
Daouda Bakary KONE