Sénégal : 164,315 milliards FCFA dans les caisses du trésor public

Date:

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Sénégal a levé le 18 mai 2020 un montant de 164,315 milliards de FCFA (246,472 millions d’euros) au terme de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) à 182 jours sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Ces fonds sont destinés à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Sénégal. Selon l’agence UMOA-Titres, les investisseurs opérant sur ce marché financier ont fait des soumissions globales de 168,815 milliards de FCFA sur un montant mis en adjudication de 150 milliards FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 112,54%.

Sur le montant global des soumissions, l’émetteur a, pour des raisons de coût, retenu 164,315 milliards de FCFA et rejeté les 4,500 milliards de FCFA, soit un taux d’absorption de 97,33%. Tous les pays de l’UMOA ont pris part à l’émission à l’exception de la Guinée Bissau. A part, le Sénégal (55,315 milliards retenus sur des soumissions de 58,815 milliards) et le Togo (12 milliards retenus sur 13 milliards proposés), les propositions faites par les autres pays ont été retenues par l’émetteur. La Côte d’Ivoire vient en tête avec 35,300 milliards, suivie du Mali (20 milliards), le Bénin (17 milliards), le Niger (12,500 milliards) et le Burkina (12 milliards).

Selon l’Agence UMOA-Titres, le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 16 novembre 2020. Quant aux intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons d’un million FCFA.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...