Sénégal: 177 milliards de FCFA de la France pour soutenir la phase II du train Expresse Régional

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Sénégal, la France annonce un montant d’environ 270 millions d’euros, (environ 177 milliards FCFA) visant à soutenir la deuxième phase du train Expresse Régional concerne l’axe Diamniadio-AIBD. Cette enveloppe a été annoncée en marge séminaire intergouvernemental organisé entre pays de la Terranga et a France du 7 au 9 décembre 2023 à Paris.

Ainsi, il s’agit d’abord d’une enveloppe de 150 millions d’euros, soit 98,4 milliards FCFA, dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du TER pour l’achèvement des travaux dans les délais. La gare de l’aéroport est déjà prête puisqu’inaugurée le 8 juillet dernier. À l’exploitation, le nombre de trains passera de 15 à 22. Inaugurée en décembre 2021, la première phase, opérationnelle, a enregistré plus de 20 millions de voyageurs.

Au total, 100 millions sur les 270 millions d’euros sont destinés à la stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal. Le plan d’actions gouvernemental d’un montant global de 5000 milliards FCFA (7,6 milliards FCFA), (prévu sur la période 2024-2028) vise à assurer la couverture intégrale de la demande intérieure.

Par ailleurs, les accords signés en marge du séminaire intergouvernemental concernent également les Jeux olympiques de la Jeunesse. Toutefois, l’accord bilatéral de coopération sportive et le financement de l’AFD de 20 millions d’euros (un peu plus de 13 milliards FCFA) devrait permettre de compléter le plan de financement pour le déploiement d’infrastructures de proximité au bénéficie de la jeunesse.

Notons qu’il y a eu lieu la signature de l’accord de rétrocession du terrain de l’Institut de Recherche et du Développement (IRD) au Campus franco-sénégalais (CFS). A ce stade l’objectif est de former 1000 étudiants dans 25 filières à dominante numérique, ingénierie, agriculture et santé. Une fois outillés, ceux-ci répondront aux besoins de l’économie locale et favoriser la professionnalisation et l’employabilité des jeunes.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...