Sénégal : 200 milliards de FCFA dans les caisses du trésor public

Date:

C’est un record qu’a réalisé la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal a levant le 6 décembre 2019 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 200 milliards de FCFA (300 millions d’euros) à l’issue de son émission  simultanée d’obligations assimilables du trésor (OAT)à 3, 5 et 7 ans  réalisée en partenariat avec l’agence UMOA-Titres basée à Dakar.

En effet, entre juin et novembre 2019, le trésor public sénégalais a effectué trois émissions avec respectivement  des montants maximums levés de 50 milliards de FCFA en juin, 50 milliards de FCFA en septembre et 55 milliards de FCFA en novembre. Pour cette présente opération, les autorités sénégalaises ont réussi à lever la barre très haute, en sollicitant 200 milliards de FCFA. Les investisseurs ont répondu positivement à cette sollicitation avec 385,506 milliards de FCFA de soumissions globales. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 192,75%.

Tous les pays de l’UEMOA ont soumissionné à l’opération avec des montants variés.

Sur le montant global des soumissions, le trésor public sénégalais en a retenu 200 milliards de FCFA, en rejetant les 185,506 milliards de FCFA restants soit un taux d’absorption de 51,88%. Selon les données établies par l’Agence UMOA-Titres, le taux d’absorption est plus élevé au niveau des OAT à 3 ans. Il y est de 100%, les 128,944 milliards proposés par les investisseurs ayant tous été retenus par l’émetteur. Par contre le taux d’absorption est plus faible au niveau des autres 0AT. Il est de 52,39% pour les OAT à 7 ans (49,799 milliards retenus sur 95,056 milliards de soumissions) et 13,16% pour les OAT à 5 ans (21,256 milliards retenus sur 161,506 milliards de soumissions).

Le prix moyen pondéré, le prix marginal ainsi que le rendement moyen pondéré varient selon la maturité de l’OAT.

Pour les OAT à 3 ans,  ils se situent respectivement à 1000, 9925 et 5,81%. Pour les OAT à 5 ans,  ils se situent respectivement à 9985, 9865 et 6,03%. Quant aux OAT à 7ans, ils s’établissent à 9900, 9800 et 6,33%.

Le trésor public sénégalais s’est engagé à  rembourser en totalité les OAT à 3 ans  le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 décembre 2022. Le paiement des intérêts se fera par contre à un taux de 5,85% dès la première année.

Pour les OAT à 5 ans, leur remboursement se fera également  le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 décembre 2024. En revanche, le paiement des intérêts se fera annuellement dès la première année au taux de 6%.

Taux OAT à 7 ans, leur remboursement sera aussi le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9  décembre 2026. Le paiement des intérêts au taux de 6,15% l’an se fera dès la première année.

Financialfrik.com/Alberta savama

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES: Succès éclatant du Bénin sur le marché financier régional

(CROISSANCE AFRIQUE)- le marché des titres publics de l'UMOA...

Recettes fiscales hors pétrole : l’État du Gabon veut générer 6,3 milliards d’ici 2027

(CROISSANCE AFRIQUE) Au Gabon, l'Etat a pour objectif de...

Sahel: le visage d’une nouvelle banque d’investissement se dessine à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-À peine arrivé à Bamako, le Premier ministre...

Sahel: vers la concrétisation de la BCID-AES, la banque d’investissement de la Confédération des États du Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Confédération des États de l'Alliance du...