(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le Vice-Président de la BOAD, Moustapha BEN BARKA et le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Doudou KA, ont signé un accord de prêt d’un montant de 35 milliards de FCFA, soit ( 53,4 millions d’euros), le lundi 31 octo re 2023.
Ainsi, il s’agit de la matérialisation d’un financement annoncé le 20 septembre dernier par l’institution à la faveur d’une session de son conseil d’administration qui s’était réuni à Abidjan.
Par ainsi, cette enveloppe est destinée à la construction des infrastructures et des systèmes de la phase 2 du Train express régional (TER) reliant la ville de Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sur un linéaire de 19 km.
Selon les termes de l’accord, l’objectif de ce projet est l’amélioration de la mobilité des personnes et des biens dans l’agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode transport ferroviaire.
La deuxième phase du projet a démarré avec l’inauguration de la gare aéroportuaire au mois de juillet dernier. Elle peut accueillir 500 passagers simultanément. D’un coût de 8 milliards FCFA, elle été construite grâce au concours de la BIDC, la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO.
Notons que le nombre de trains passera de 15 trains à la première phase, pouvant accueillir chacun jusqu’à 565 passagers, à 22 trains dans la seconde phase pour tenir compte de la hausse significative du trafic. Le tout se derpule après la première phase.
Korotoumou sylla