Le samedi 26 mars 2022 a été marqué par l’inauguration officielle du pont à péage de Foundiougne, à l’ouest du Sénégal, 4 ans après le lancement de ses travaux en 2018. Il s’agit d’un ouvrage stratégique de franchissement du fleuve Saloum qui permettra de désenclaver la ville de Foundiougne, portera le nom de Nelson Mandela. Grand héros de la lutte contre l’apartheid, Mandela est mort en 2013.
Long de 1,6 km avec une largeur de 11,4 m, la construction du pont à péage de Foundiougne lancé en février 2018 a été financée à hauteur de 45 milliards de francs CFA (environ 77 millions USD) par l’État du Sénégal et Eximbank of China. L’infrastructure permettra de raccourcir le trajet vers la Gambie et la Casamance, au sud du Sénégal, mais également jouera un rôle important dans le désenclavement et le développement du potentiel du département de Foundiougne.
Par ailleurs, le Président Sall a expliqué avoir décidé de donner le nom de l’ancien Président Sud-africain « non seulement en tant que président de l’Union africaine, mais aussi au nom de l’amitié des peuples… »
Notons que près de 2.000 emplois ont été créés dont 500 emplois directs et 1500 emplois indirects, assure le bureau d’information gouvernementale (BIG), pendant la phase des travaux.
Daouda Bakary Koné