(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, déficit budgétaire a considérablement diminué, se chiffrant à 162,5 milliards FCFA au premier trimestre 2025, par rapport à 427,1 milliards FCFA à la même période l’année précédente, ce qui représente une contraction de 62%.
Ce résultat positif est attribué à une augmentation des recettes de 12,1% (atteignant 1 019,5 milliards FCFA) et à une réduction des dépenses de 1,3% (à 1 181,8 milliards FCFA).
Les recettes fiscales, représentant 94% du total, ont augmenté de 10,5%, tandis que les recettes non fiscales ont connu une hausse marquée de 56%. Cependant, certaines sources de revenus, telles que les droits d’enregistrement et de timbre, ainsi que les droits de douane sur le pétrole, ont diminué.
En ce qui concerne les dépenses, il y a eu une baisse significative des investissements financés par des ressources internes et des dépenses de fonctionnement. Néanmoins, les intérêts sur la dette extérieure ont augmenté, compensant en partie ces baisses.
Pour faire face à son déficit, l’État sénégalais a intensifié ses emprunts sur le marché des titres publics, levant 361,13 milliards FCFA, contre 198 milliards FCFA à la même période l’année précédente.
Korotoumou Sylla