Sénégal : Contraction de 5,9% de l’activité économique au premier trimestre 2020

Date:

Par Albert Savana -15 juin,

L’activité économique interne hors agriculture et sylviculture au Sénégal, mesurée par l’Indice général d’activité (IGA), s’est contractée de 5,9% en variation trimestrielle au premier trimestre 2020, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Ce résultat reflète les contreperformances des secteurs tertiaire (-6,8%), secondaire (-6,0%) et de l’administration publique (-7,5%) », souligne la DPEE

Selon la DPEE, l’ amoindrissement  de l’activité dans le secteur tertiaire entre le quatrième trimestre 2019 et le premier trimestre 2020, est en rapport avec les activités immobilières (-17,3%), les  activités spécialisées, scientifiques et techniques  (-21,4%), le transport (-11,0%), le commerce (-2,8%), l’ hébergement et la restauration  (-12,3%) et les  activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (-32,1%).

Sur une base annuelle, une contraction de 2,2% du secteur tertiaire est notée au premier trimestre, en liaison avec les activités immobilières (-20,8%), les  activités spécialisées, scientifiques et techniques  (-16,8%), l’ information et la communication  (-10,5%), l’enseignement (-5,9%), l’  hébergement et la restauration  (-13,4%) et le transport (-3,3%).

Concernant la contraction du secteur secondaire, elle est le fait des activités extractives (-35,6%), de la production agro-alimentaire (-9,0%), de la  production de métallurgie et fonderie, fabrication d’ouvrage en métaux  (-22,7%) et de la fabrication de matériels de transport (-37,0%).

Par contre, l’ égrenage de coton et la fabrication de textile  (+24,3%), la construction (+4,1%), la fabrication de produits chimiques de base (+10,6%) et le  travail du caoutchouc et du plastique  (+18,3%) se sont, particulièrement, bien comportés sur la période.

Sur une base annuelle, une contraction de 4,9% de l’activité est notée dans le secteur secondaire, en liaison avec les activités extractives (-55,1%), la  production de métallurgie et fonderie, fabrication d’ouvrage en métaux  (-32,5%), le  travail du caoutchouc et du plastique  (-25,9%) et le  travail du cuir et fabrication d’articles de voyage et de chaussures  (-46,9%). En revanche, l’ égrenage de coton et la fabrication de textile (+28,3%), la production agro-alimentaire (+6,2%), la construction (+6,6%) et la fabrication de produits chimiques de base (+11,9%) ont affiché de bons résultats sur la période.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...