Sénégal: environ 1 milliards USD destiné à l’emploi des jeunes dans le secteur minier à Kédougou

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’exécutif a annoncé avoir adopté un plan d’investissement de 600 milliards FCFA (environ 1 milliard USD) pour la région de Kédougou. Cette information a été donnée en marge du Conseil des ministres du 22 novembre 2023. Ainsi, ce programme étalé sur la période 2024-2026 permettra l’optimisation du potentiel minier pour un développement durable de la région et l’emploi des jeunes des localités.

Pour l’heure, aucun détail n’a en revanche filtré sur les modalités de mise en œuvre de ce plan d’investissement, notamment les sources de financement et les projets concernés. L’Etat du Sénégal estime que seulement que le programme est « en cohérence avec le PAP 3 [plan d’actions prioritaires, Ndlr] du Plan Sénégal Emergent ».

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’or est l’un des principaux produits d’exportation, et Kédougou, à 700 km de la capitale Dakar, abrite la plupart des mines industrielles et artisanales d’or au Sénégal. La région reste l’une des plus pauvres du pays. Selon un rapport de l’Institute for Security Studies (ISS) publié en février 2022 malgré cet appui technique.

Notons que cet « écart entre le potentiel économique et le niveau de pauvreté […] alimente la frustration et le sentiment d’exclusion de la population, la rendant vulnérable au recrutement par des groupes extrémistes ». Les auteurs invitaient alors les autorités à adopter une approche préventive à multiples facettes.

Pour rappel, le Sénégal veut ’accélérer la formalisation de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle en vue de réduire l’exploitation illégale et renforcer le contrôle de la chaîne de commercialisation de l’or. C’est pourquoi, l’Etat veut procéder à la « mise en œuvre sur une base consultative pour réduire les tensions au sein de la population et des mineurs artisanaux ».

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...