(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les prix de production industrielle, hors égrenage de coton au mois de mai 20225, ont enregistré une progression de 0,9 % par rapport au mois précédent. Cette évolution est principalement portée par la hausse des prix dans les industries extractives (+2,3 %) et manufacturières (+0,2 %).
Ainsi, les prix dans les secteurs de l’électricité, du gaz, de l’eau et des industries environnementales sont restés stables sur la période. Le secteur extractif a connu un dynamisme notable, avec une augmentation mensuelle des prix de 2,3 %, tirée par la hausse des prix des minerais métalliques (+3,1 %) et des autres produits extractifs (+1,3 %).
En glissement annuel, la progression est encore plus marquée, atteignant +10,2 %, tandis que sur les cinq premiers mois de l’année, les prix affichent une hausse de 4,6 % par rapport à la même période en 2024. Dans la même dynamique, les prix des produits manufacturés ont progressé de 0,2 % sur le mois, en raison notamment de la hausse des prix des produits chimiques et pharmaceutiques (+3,1 %) et agroalimentaires (+0,4 %).
Cette hausse modérée reste freinée par une forte baisse des produits du raffinage et de la cokéfaction (-11,3 %) ainsi que des produits métallurgiques (-0,9 %). En glissement annuel, les prix manufacturiers ont augmenté de 1,8 %, et de 1,1 % en moyenne sur les cinq premiers mois de 2025.
Toutefois, les prix des produits liés à l’électricité, au gaz et à l’eau demeurent inchangés, aussi bien en variation mensuelle qu’annuelle, tout comme ceux des industries environnementales. Ces dernières regroupent notamment les activités de traitement des eaux usées et de gestion des déchets, dont les tarifs sont restés constants depuis le début de l’année.
Par ailleurs, l’égrenage de coton affiche une évolution contrastée. En mai 2025, ses prix ont augmenté de 4,8 % par rapport à avril. Cependant, en glissement annuel, ils chutent de 15,6 % et enregistrent une baisse cumulative de 14,4 % sur les cinq premiers mois de l’année.
Notons que les prix de production industrielle hors égrenage de coton ont augmenté de 2,0 % sur les cinq premiers mois de 2025, comparativement à la même période en 2024. Cette hausse modérée reflète une dynamique sectorielle contrastée, marquée par la vigueur des industries extractives et chimiques, mais atténuée par la stagnation ou la baisse dans d’autres segments.
Korotoumou Sylla