Sénégal: Hausse de 40,75%, le résultat de la BOA en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La BOA Sénégal a annoncé avoir obtenu un résultat en hausse de 40,75% au terme de l’exercice 2022 par rapport à 2021. cette information a été donnée à travers la Revue hebdomadaire de la semaine du 6 mars 2023 via une publication spécialisée de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) INVICTUS CAPITAL & FINANCE basée à Dakar, (Sénégal).

Ainsi, le résultat net de la banque ressort à 15,58 milliards FCFA contre 11,07 milliards FCFA en 2021. « Ainsi, la SGI renseigne que le conseil d’administration a décidé d’allouer un dividende net de 169 FCFA aux actionnaires soit un taux de distribution de 29%, ce qui constitue le plus bas de l’histoire de la banque », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, l’INVICTUS CAPITAL & FINANCE, se référant au cours de clôture du 10 mars 2023, explique que l’action BOA SN présentait un rendement de 6,79%, soit le moins attractif des entreprises ayant déjà publiés leurs chiffres de l’année 2022. Le titre évolue timidement depuis le début de l’année avec une progression de 1,63%.
 
Notons que le résultats de la seule banque sénégalaise cotée à la BRVM, l’exercice 2022 s’est terminé avec un produit net bancaire (PNB) de 40,50 milliards FCFA en hausse de 13,37% par rapport à 2021. Le réseau bancaire de 54 agences permet d’engranger de plus en plus de part de marché chaque année.

Pour rappel, la SGI rapporte que cette performance a été rendue possible grâce à la croissance simultanée des dépôts de la clientèle à hauteur de 22,44% (546,02 milliards FCFA) et des créances de 11,6% (358,94 milliards FCFA) », rassure-t-elle.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : la Guinée Bissau boucle sa Première Sortie avec 15 milliards de FCFA mobilisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, dans un cadre économique en constante...

Mali: environ 2,5 milliards USD mobilisés par la Direction Générale des Impôts au titre des recettes fiscales à fin  2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Impôts annonce...

‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d'un...

Afrique : la BAD boucle une levée de fonds d’environ 1,3 milliards de dollars sur le marché financier Londonien 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine de développement, une institution reconnue...