Sénégal: Hausse de 490 milliards FCFA, le PIB nominal au 2ème trimestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le PIB (Produit intérieur brut) nominal s’est établi à 3 950 milliards FCFA au 2ème trimestre 2022, contre 3 459,6 milliards FCFA à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 490 milliards FCFA en glissement annuel.

Il s’agit d’une performance portée par l’ensemble des secteurs de l’économie du pays de la Terranga. Ainsi, les valeurs ajoutées créées ont progressé de 18,53% à 343,8 milliards FCFA, +19,47% à 1 130,5 milliards FCFA et +9,82% à 2 115 milliards FCFA, respectivement dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

Pour ce faire, il faut noter également une augmentation de 21,32% à 360,7 milliards FCFA de la valeur ajoutée au niveau des taxes nettes sur les produits. Toutefois, le secteur tertiaire demeure le plus important avec 54% des valeurs ajoutées, suivi du secteur secondaire avec 29%, contre seulement 9% pour le secteur primaire, en termes de poids.

Quant au PIB réel, celui-ci prend en compte l’inflation, avec au moins 3 674,7 milliards FCFA au second trimestre 2022, contre 3 569,5 milliards FCFA à la même période de l’année précédente, soit une croissance réelle de 2,9% en glissement annuel.

Notons que de la demande est des principaux facteurs de cette croissance économique qui ont été l’investissement et la consommation finale avec des contributions respectives de 4,9 et 4,3 points de pourcentage (PDP), et la contribution négative de 6,3 pdp des exportations nettes de biens et services a toutefois atténuée cette embellie.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banque Centrale du Nigeria: Impact sur le taux de change via une vente de 15,83 millions dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale du Nigeria a pris une...

Au Mali, la société Yara Oil, un géant de l’hydrocarbure sous la houlette de Mamadou Yaranangoré

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société Yara Oil, une filiale...

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...