Sénégal: Hausse de 8,4% des Investissements Directs Étrangers en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal,  la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao)  a annoncé  que  les Investissements directs étrangers (Ide) ont doublé  pour  passer un un taux de  4,2% du Produit intérieur brut (Pib) en 2019 à 8,4% en 2022.

« Ce mardi 19 décembre 2023, à l’occasion de la seizième journée de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal pour l’année 2022 et les projections pour l’année en cours », à déclaré Ahmadpu Al-Aminou Lo.

Au Sénégal, les chocs qui ont marqué l’année 2022 ont affecté les comptes extérieurs du Sénégal avec notamment l’accroissement notable de la facture des importations de biens, en particulier de produits pétroliers et alimentaires.

La Banque centrale estime que le développement des projets pétroliers et gaziers a sensiblement pesé sur la balance des services. Toutefois,  ces impacts ont été partiellement atténués par la bonne tenue, en 2022, des exportations de produits extractifs et halieutiques.

« Des effets bénéfiques sont également attendus sur l’évolution du compte des transactions courantes, en relation avec la hausse future des exportations de pétrole et de gaz », a déclaré M. Lo.

Il faut signaler  que les défis et opportunités pour parvenir à ramener le déficit du compte courant aux alentours de 5% du Pib nécessitent de mener à bon terme les politiques en faveur de la transformation structurelle de l’économie sénégalaise.

Notons que le Sénégal a su tirer profit du dynamisme des transferts des migrants et de la confiance des bailleurs de fonds. Par conséquent, « ces flux financiers ont permis de couvrir une bonne partie du besoin de financement ». La BCEAO a relevé, la forte progression des investissements directs étrangers (Ide) au cours des quatre dernières années, « reflet de l’attractivité de l’économie sénégalaise ».

Pour rappel, le développement gaziers a permis de doubler la part des Ide passée de 4,2% du Produit intérieur brut (Pib) en 2019 à 8,4% en 2022. Cette intensification des flux entrants d’Ide s’inscrit dans un cercle vertueux et engendre des retombées positives sur plusieurs secteurs économiques.

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...