(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, Khady Boye Hanne a été élue présidente de l’Association des professionnels de banques et des établissements financiers (APBEFS), prenant ainsi la relève de Bocar Sy, qui a quitté son poste à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) il y a trois mois, après une direction générale de 15 ans.
Actuellement Directrice générale de BGFI BANK, Khady Boye Hanne occupe ce poste depuis 2020. Avant de rejoindre BGFI BANK, elle a accumulé une riche expérience au sein du secteur bancaire. Aussi, elle y a exercé comme secrétaire générale de la Banque Atlantique de 2013 à 2015, avant d’être promue directeur général adjoint entre mai 2015 et août 2017.
Au titre de son expérience Internationale, elle a été directeur général à Cotonou, au Bénin, de septembre 2017 à décembre 2019. Avant ses postes dans des banques, elle a été directeur administratif et financier du Groupe nouvelle société textile sénégalaise (NSTS), puis directeur comptable et financier au Fonds de promotion économique (FPE).
Sous la direction de Khady Boye Hanne, BGFI BANK se positionne comme un acteur clé dans l’accompagnement des particuliers et le financement de l’activité économique au Sénégal. La banque est pionnière, étant la première au pays à obtenir la Certification AML 30 000, qui vise à renforcer les mesures contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette norme est régie à l’échelle internationale par l’International Group for Sustainable Finance (IGSF), soulignant l’engagement de la banque envers la conformité et la sécurité.
Noton que l’élection de Khady Boye Hanne à la présidence de l’APBEFS marque un nouveau chapitre pour le patronat bancaire sénégalais, mettant en lumière son expertise et son engagement envers le développement et la durabilité du secteur financier. Sa vision pourrait jouer un rôle crucial dans l’évolution des pratiques bancaires au Sénégal, en faisant face aux défis de l’ère moderne.
Mariam KONE