Sénégal: la Banque Mondiale annonce 115 millions USD destiné à promouvoir la viabilité de la dette nationale

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Banque mondiale a approché avec l’octroi d’un financement concessionnel de 115 millions de dollars pour renforcer la gestion des finances publiques et promouvoir la viabilité de la dette nationale.

Cette aide, accordée via l’Association internationale de développement (IDA), vise à soutenir la mise en œuvre du Programme pour la transparence de la gestion des finances publiques (SEN-FINTRAC 2025-2029), qui s’inscrit dans la Vision 2050 du Sénégal en faveur d’une prospérité inclusive.

Le programme se concentre sur trois axes principaux : la gestion budgétaire, la soutenabilité de la dette et la mobilisation des ressources. Il prévoit l’instauration de systèmes modernes de gestion financière, la digitalisation des procédures d’achat et la création d’un registre de la dette. Sur les 115 millions $ alloués, 105 millions sont destinés à un soutien basé sur les résultats, tandis que 10 millions sont réservés à l’assistance technique.

Ce projet participe également au programme SEN-FISCALE, qui se concentre sur la discipline budgétaire, tout en consolidant le partenariat stratégique entre le Sénégal et la Banque mondiale. Keiko Miwa, directrice de l’institution pour le Sénégal, a salué les efforts du gouvernement pour améliorer la transparence de la dette et assurer une gestion efficace des finances publiques, visiblement essentielle pour fournir des services de qualité et renforcer la confiance du citoyen.

Notons que ce financement s’inscrit dans le cadre d’une approche plus large de réformes économiques et financières, sachant que le programme RESET est actuellement en discussion avec divers partenaires techniques et financiers, visant à stabiliser et transformer l’économie sénégalaise tout en assurant sa transparence.

Abdoulaye KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

La BIDC accorde une ligne de crédit de 50 millions d’euros pour stimuler le développement du capital humain au Togo

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...

EMERGING Valley 2025 : un sommet tech euro-africain d’ampleur inédite à Marseille

Marseille, 16 octobre 2025 – EMERGING Valley, le sommet euro-africain de...