(CROISSANCE AFRIQUE)- A l’issue des 9 premiers mois de l’année, la Bank of Africa Sénégal a annoncé avoir enregistré un produit net bancaire de 33,48 milliards FCFA, soit une hausse de 13,7% par rapport à fin septembre 2022. Cette progression est la suite logique d’une hausse de la marge nette d’intérêt (+13,4%) et des commissions (+13,4%).
Ainsi, les ressources collectées se sont contractées de 10,7% à 537,04 milliards FCFA alors que les encours de crédits ont évolué de 7,3% à 385,07 milliards FCFA. Il faut signaler qu’au cours de sa deuxième année du Plan Triennal de développement 2022 -2024, BOA Sénégal, la filiale sénégalaise du groupe BOA West Africa affiche au 30 septembre des performances en continue malgré une forte pression de trésorerie sur le marché interbancaire.
Aussi, le coefficient d’exploitation ressort à 48,3% (+4,8 points de base) malgré des frais généraux en hausse de 27% mais restent contenus dans le budget. Le coût du risque de crédit, quant a lui, reste maitrisé avec un repli annuel à -1,5% (-21 points de base) à fin septembre.
La BOA Sénégal estime que son solde sous la période revue est ressorti avec un résultat net en hausse de 18 % à 12,89 milliards FCFA et qui permet au Top management de croire à l’aboutissement de leurs prévisions budgétaires.
Notons que l’action BOA SN s’inscrit depuis le début de l’année dans une tendance haussière. Dans le détail, l’action a enregistré une croissance de 30,41% à 3 195 FCFA au 23 Novembre 2023 sans oublier son plus haut sommet obtenu depuis 2 ans à 3 650 FCFA.
Mousa KONE