Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Cette information émane des résultats provisoires publiés par la commission nationale de recensement des votes (CNRV), le mercredi 27 mars 2024.

Au total, l’ex numéro 2 du Pastef est crédité de 54,28% des suffrages exprimés, ce qui le place loin devant le deuxième, l’ancien Premier ministre, Amadou Ba, qui a obtenu 35,79% des voix. Suivent Khalifa Sall (1,56%) et Idrissa Seck (0,90%).

Par ailleurs, Bassirou Diomaye jusque-là, bras droit d’Ousmane Sonko a clôturé un long feuilleton électoral avec un succès eclatant sur adversaire Amadou ba. Cette élection est marquée par l’exclusion du Pastef de la course à la présidentielle ainsi que la tentative avortée de report de la présidentielle par le président sortant Macky Sall. Aucun incident majeur n’a été signalé, dimanche, malgré les tensions qui y regnaient à la veille.

En effet, les tendances relayées par la presse locale donnaient déjà Bassirou Faye vainqueur de l’élection. Plusieurs candidats avaient d’ailleurs félicité le nouveau président pour sa victoire, dont l’ancien Premier Amadou Ba. « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour », a-t-il souligné.

Notons qu’âgé de 44 ans et diplômé de l’Ecole nationale d’Administration du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a été investi candidat, après que Ousmane Sonko a été déclaré inéligible. Bien que son élection semble marquer la fin de la crise politique qui a secoué le pays, de nouveaux chantiers attendent l’ancien inspecteur des finances.

Pour rappel, le président Diomaye est un fervent panafricaniste. Il a promis lors de sa campagne de renégocier les contrats pétroliers et de pêche conclus par ses prédécesseurs, et de pousser pour la création d’une monnaie unique commune à la CEDEAO ainsi qu’une réforme de l’organisation. En cas d’échec, le nouveau chef d’Etat n’a pas exclu l’adoption d’une monnaie nationale sénégalaise.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...