Sénégal: la croissance économique devrait atteindre 8,3% en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, le taux de croissance devrait atteindre 4,1% en 2023 contre 8,3% en 2024. Cette information émane du Fonds monétaire international qui vient de clore une mission du 12 au 24 octobre 2023 à Dakar. L’objectif était d’examiner les progrès réalisés dans le cadre du programme économique et financier du gouvernement.

« La croissance de l’activité économique devrait atteindre 4,1 % en 2023, toujours en dessous de son niveau d’avant la pandémie pour la deuxième année consécutive, du fait d’un environnement extérieur défavorable et de la situation socio-politique du premier semestre 2023 qui a affecté les secteurs du commerce et des services », a déclaré Edward Gemayel du Fmi.

Par ailleurs, l’inflation selon FMI devrait reculer à 6,5 % cette année et ne devrait pas revenir à l’objectif de 3 % de l’Uemoa avant 2025. Le déficit du compte extérieur courant devrait selon ce responsable du Fmi, diminuer modérément à 14,5 % du Pib, en partie grâce à l’amélioration des termes de l’échange.

«Une fois passée l’élection présidentielle et en tenant compte du démarrage de la production d’hydrocarbures à partir du second semestre 2024, les perspectives macroéconomiques devraient être favorables. En 2024, la croissance du Pib réel devrait atteindre 8,3 %, la croissance hors hydrocarbures s’accélérant pour atteindre 5,4 % », a-t-il souligné.

Toutefois, les performances des programmes ont été satisfaisantes. «A l’exception d’un indicateur quantitatif, tous les critères de performance et les objectifs indicatifs pour la fin juin 2023 ont été respectés. Trois des six critères structurels pour la première revue du programme Fep/Fce ont été remplis.

Notons que les autorités se sont engagées à mettre en œuvre les trois critères structurels restants concernant la gouvernance et la stratégie de dépenses fiscales avant l’examen du dossier par le Conseil d’administration du fonds. La mission a encouragé les autorités à parachever les mesures résiduelles du plan d’actions pour sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi) en mai 2024.

Pour rappel, les deux mesures de réforme pour la première revue du programme au titre de la Frd, qui portent sur l’adoption d’un décret sur la gestion des investissements publics intégrant des considérations climatiques à chaque étape de l’élaboration du projet et le plan de mise en œuvre de la stratégie pour des transports publics verts, ont été mises en œuvre ».

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...