(CROISSANCE AFRIQUE)-La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a acquis les droits exclusifs de diffusion de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 TM qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022.
À l’annonce de cet accord, Nimonda KOLANI, Directeur Général de New World TV, a déclaré « New World TV se réjouit de cet accord au Sénégal, qui démontre la volonté de New World TV de démocratiser la diffusion des grandes compétitions de sport en Afrique Sub-Saharienne, comme nous le faisons dans les 41 pays pour lesquels New World TV a acquis les droits de La Coupe du Monde de la FIFA 2022TM ».
Racine TALLA, Directeur général de la RTS, rajoute : « la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, avec l’appui de l’Etat du Sénégal, a acquis les droits exclusifs de retransmission de la Coupe du monde Qatar 2022 TM sur tout le territoire du Sénégal.
Cet événement majeur sera un grand moment de communion entre le peuple sénégalais et son équipe nationale de football, championne d’Afrique et première équipe d’Afrique au classement de la FIFA en 2022. Par ailleurs, cette compétition sportive est une belle opportunité de communication pour l’ensemble des partenaires commerciaux de la RTS. »
Les matchs seront diffusés par la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise sur tous ses supports (Télévision, Radio, plateformes digitales géo-bloquées sur le territoire du Sénégal…), en français et en wolof. Notons que Nasser Al-Khater s’est félicité ce jeudi des projections sur les retombées économiques du tournoi. Le patron du Comite Supreme en charge d’organiation a ainsi révélé dans des propos tenus à l’agence de presse nationale et relayés par les médias locaux que le Qatar espérait récupérer près de six milliards de dollars grâce à la compétition.
Pour rappel, c’est la première Coupe du monde de football organisée dans le monde arabe et au Moyen-Orient, le riche émirat s’attend à accueillir environ 1,2 million de supporters entre le 20 novembre et le 18 décembre.
Il faut signaler que l’Arabie saoudite accordera des visas à entrées multiples aux spectateurs du Mondial-2022 au Qatar voisin 10 jours avant le début de l’événement le 20 novembre et pendant 60 jours, a annoncé le ministère saoudien des Affaires Etrangères sur Twitter jeudi. Un tel dispositif permettrait aux supporters venus voir le Mondial de loger en Arabie saoudite et ainsi de ne pas engorger les logements prévus au Qatar.
Moussa KONE