(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la vente du pétrole de Sangomar a rapporté 595 milliards FCFA, stimulant ainsi les revenus de l’État en 2024. Selon l’opérateur Woodside, « l’exploitation des réserves de Sangomar a généré environ 950 millions de dollars, équivalant à 595,5 milliards FCFA », à la fin de l’année dernière.
De plus, Woodside a indiqué une augmentation des réserves prouvées de 54,9 millions de barils.Pour l’année 2024, la production annuelle de Sangomar a atteint environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant l’objectif initial fixé à 11,7 millions de barils, ce qui témoigne d’une gestion efficace et d’innovations technologiques dans le secteur pétrolier.
Aussi, ces informations ont été fournies le 7 janvier 2024 par le ministère des Énergies et du Pétrole, mettant en évidence la transparence et l’engagement du gouvernement sénégalais envers une gestion durable des ressources.
À la fin décembre 2024, tous les puits producteurs étaient opérationnels et prêts à être raccordés aux lignes de production, offrant ainsi des promesses de croissance future pour le secteur. Cela s’inscrit dans un plan optimisé visant à atteindre une extraction totale de 100 000 barils de pétrole brut par jour, une étape que l’on pourrait considérer comme un tournant majeur dans l’économie énergétique du Sénégal.
Pour le début de l’année 2025, les perspectives sont encourageantes : la production brute de janvier a atteint 3,11 millions de barils, en hausse par rapport aux 2,96 millions de barils de décembre 2024, révélant une dynamique positive qui pourrait propulser le pays vers une position de leader régional dans l’industrie pétrolière.
Durant ce mois, trois cargaisons, totalisant 2,89 millions de barils, ont été expédiées et mises sur le marché international, contribuant à renforcer l’image du Sénégal comme un acteur fiable sur la scène mondiale. Sangomar dispose d’un potentiel de production de 100 000 barils par jour, ainsi que d’un potentiel de 60 à 100 millions de pieds cubes de gaz, ce qui représente non seulement un enjeu économique majeur pour le pays, mais aussi une opportunité de développement des infrastructures et des communautés locales.
Notons qu’ il est essentiel de noter que 90% des ressources financières générées par les hydrocarbures au Sénégal sont allouées au budget de l’État, tandis que 10% sont déposés dans un fonds intergénérationnel, assurant ainsi une planification à long terme qui bénéficie aux générations futures tout en renforçant la résilience économique du pays.
Mariam KONE