Sénégal: « le taux d’endettement atteint 69,4% en 2023 contre 68,2% en 2022 »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le vote du budget au niveau du département, des Finances est revenu sur le taux d’endettement du pays de la Terranga. « Le taux d’endettement (Dette/Pib) est de 68,2% en 2022 et de 69,4% en 2023. Ce qui est inférieur au seuil de 70% préconisé au sein de l’Uemoa », a declaré Mamadou Moustapha Ba, parron du département des finances.

Ainsi, en revenant sur le taux de 72,2% sorti de la conférence de presse conjointe entre le Fonds monétaire international et le Ministère des Finances et du Budget, ce dernier a informé qu’il est dû à une anticipation sur le besoin de financement des quatre (4) premiers mois de l’année électorale 2024, hors ressources internes, qui est de 604,8 milliards de FCFA.

«L’option du Sénégal est de lever ces fonds maintenant afin de pallier les difficultés de lever des fonds sur le marché international des capitaux et sur le marché sous régional en début d’année électorale. Ainsi, à partir du mois de janvier ce taux devra connaître une baisse », a expliqué le patron des Finances.

Ainsi, le Ministre a noté qu’une analyse de viabilité de la dette (Avd) a été faite en avril et mai 2023. Il est ainsi revenu sur les différents risques de surendettement (faible, modéré, élevé et en détresse) puis sur les indicateurs de viabilité de la dette et de liquidité de la dette.

Par ailleurs, le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), publié le 12 avril 2023 estime que le Sénégal fait partie des pays à risque de surendettement modéré. Il en a profité pour communiquer des informations sur les seuils du Sénégal.

«Le seuil de la valeur actuelle nette de la dette extérieure rapportée au Pib est à 55% et le Sénégal était à 46% en 2022 et 45% en 2023. Pour la valeur actualisée de la dette extérieure par rapport aux exportations, le Sénégal est à 187% en 2022 et 191% en 2023 alors que le seuil est de 240% ».

Quant au dernier indicateur, le service de la dette, le Ministre a précisé qu’il s’agissait de l’indicateur à surveiller ».

Notons aue ce taux de liquidité de la dette, a-t-il précisé, c’est le service de la dette sur l’année rapporté aux recettes. «Ce taux ne doit pas dépasser 23%. Le Sénégal était à 9,8% en 2022 et à 16% en 2023 ».

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...