Sénégal: les chefs d’État africains se mobilisent pour un solide démarrage de l’IDA-20 au service d’une reprise vigoureuse

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La République du Sénégal et le Groupe de la Banque mondiale organisent, le 7 juillet 2022, une réunion de haut niveau avec des dirigeants africains afin de mobiliser les pays d’Afrique pour la mise en œuvre du programme de l’Association internationale de développement (IDA-20). Les chefs d’État africains avaient déjà pleinement soutenu les priorités et l’enveloppe financière d’IDA-20, l’année dernière, lors d’un sommet similaire tenu à Abidjan. Le cycle de l’IDA-20 couvre la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2025.

À cette réunion –présidée par Son Excellence M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, les dirigeants et responsables de la mise en œuvre des projets seront invités à exploiter pleinement le programme de l’IDA-20, en s’appuyant sur l’expertise de la Banque mondiale et de sa présence dans les pays, dans le but d’obtenir des résultats durables au bénéfice des populations africaines. Cet événement sera l’occasion de conforter la position de la Banque mondiale, et en particulier de l’IDA, au cœur des efforts déployés par la région pour gérer et surmonter les multiples crises auxquelles elle doit faire face. Les chefs d’État confirmeront leur engagement en faveur d’une reprise vigoureuse en Afrique et s’attacheront à cerner les projets prioritaires susceptibles d’apporter une transformation et d’assurer un « bond en avant » du continent avec l’aide dédiée de l’IDA.

L’Afrique est la région qui compte le plus de pays (39 sur 74) bénéficiaires de l’IDA-20, dont le thème est « Mieux reconstruire après la crise : pour un avenir vert, résilient et inclusif ». Les pays africains sont durement touchés par des crises mondiales à répétition (changements climatiques, pandémie de COVID-19, montée de l’insécurité, et plus récemment la crise en Ukraine). Le Groupe de la Banque mondiale se tient prêt à collaborer avec les gouvernements pour accompagner la mise en place de politiques visant à mieux reconstruire et à accélérer le développement et la transformation économique du continent.

AVEC :                         Sont attendus :

-les chefs d’État et de gouvernements des pays africains clients de l’IDA ;

-les dirigeants d’institutions régionales et d’organismes de l’ONU ; et

-des représentants du Groupe de la Banque mondiale

OÙ :                             King Fahd Palace Hotel, Dakar

QUAND :                      Jeudi 7 juillet 2022, à 9h00 GMT

SUIVEZ EN DIRECT : https://www.banquemondiale.org/fr/events/2022/06/27/ida20-for-africa-heads-of-state-summit

RSVP :                         Pour vous inscrire et recevoir une accréditation, vous êtes priés de répondre avant le 6 juillet à Ballé Preira, par mail à bpreira@minfinances.sn ou par téléphone au 221 776 375 432.

À L’ATTENTION DES MÉDIAS : Les médias sont invités à participer à la séance d’ouverture pendant laquelle sera prise la photo de groupe des chefs d’État, ainsi qu’à la séance de clôture.

Pour de plus amples informations :

Cellule de communication du ministère des Finances et du Budget du Sénégal : Ballé Preira, bpreira@minfinances.sn, Tél : 221 776 375 432.

Groupe de la Banque mondiale : Mademba Ndiaye, mademba@worldbank.org, Tel : 221 776 378 923 et

Aby Toure, akonate@worldbank.org

À propos de l’IDA

L’Association internationale de développement (IDA) est l’un des principaux bailleurs de fonds pour la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres de la planète. Elle accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, renforcer la résilience et améliorer le quotidien des plus démunis. Depuis sa création en 1960, l’IDA a fourni près de 458 milliards de dollars pour financer des investissements dans 114 pays. En tant qu’institution du Groupe de la Banque mondiale, l’IDA met son expertise internationale au service exclusif de la réduction de la pauvreté et de la promotion d’une prospérité partagée dans les pays les plus pauvres du monde. Pour en savoir plus : ida.banquemondiale.org#IDAworks4Africa                        

[Message tronqué]  Afficher l’intégralité du message

Zone contenant les pièces jointes

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...