Sénégal: l’Etat sollicite 120 milliards de FCFA sur le Marché Financier l’Umoa par appel public à l’épargne (APE)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, à travers la Direction Générale du trésor et de la Comptabilité Publique sollicite à travers la Société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital & Finance 120 milliards de FCFA à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) sur le marché financier régional de l’Umoa. Cette opération débutera le jeudi 3 août 2023 et aura également comme Arrangeur et Chef de file du syndicat de placement Société de gestion et d’intermédiation Invictus Capital & Finance.

Ainsi, cette émission a été autorisée à la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor par l’arrêté n° 025647 du 26 juillet 2023 du Ministre des Finances et du Budget M. Moustapha Ba. Cette levée de fonds permettra au gouvernement Sénégalais de financer des investissements prévus au budget de l’État au titre de l’année 2023.
 
Par ailleurs, le montant global de l’opération est reparti en trois tranches A, B et C dénommés respectivement : « Etat du Sénégal 6,15% 2023-2028 » portant émission de 5 000 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA, « Etat du Sénégal 6,30% 2023-2030 » portant émission de 4 000 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA et « Etat du Sénégal 6,50% 2023-2033 » portant émission de 3 000 000 obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA

Quant aux intérêts, ils seront payés semestriellement, six mois à compter de la date de jouissance des titres ou le jour ouvré suivant, si ce jour n’est pas un jour ouvré. Toutefois, la date de jouissance sera fixée dans les trois jours ouvrés suivant la clôture de l’opération.
 
Notons que le remboursement des obligations de la tranche A se fera par amortissement constant semestriel avec un différé de 12 mois. Celui des obligations des tranches B et C se fera par amortissement constant semestriel avec un différé de 24 mois. Selon l’émetteur, l’amortissement des obligations se fera sur le nombre de titres.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En RDC, la Banque Centrale baisse son taux directeur à 17,5%

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale du Congo (BCC), en mettant...

Au Sénégal, l’IFC s’engage à accorder jusqu’à 40 millions USD de financement islamique à la BIS.

  (CROISSANCE AFRIQUE)-En marge du Forum Invest in Sénégal, qui...

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’ivoire mobilise 396 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la direction générale du...

Congo: l’État adopte un budget de 2 501,4 milliards de FCFA pour l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le mardi 7 octobre 2025, dans le cadre...