(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la ministre du Pétrole et des Énergies, Aissatou Sophie Gladima, a annoncé, mercredi 7 décembre 2022, avoie signé un accord d’investissement d’une valeur de 349 millions USD avec l’énergéticien West African Energy et l’African Finance Corporation (AFC).
Selon les termes du contrat, ces fonds devraient être injectés dans les activités de développement de la centrale électrique de Cap des Biches, une localité de la commune de Rufisque, située à 20 km à l’est de la capitale, Dakar.
Par ailleurs, l’ouvrage qui aura à terme une capacité de 300 MW, est prévu pour fonctionner au gaz naturel. Il devrait être approvisionné à partir des gisements gaziers de Yakar-Teranga et de Greater Tortue Ahemyim (GTA) dont l’entrée en service est annoncée pour l’année prochaine.
Notons que les projections des parties prenantes indiquent que les travaux de construction de l’installation, lancés l’année dernière, devraient être bouclés cette année et couvrir les besoins énergétiques d’environ 500 000 ménages.
Pour rappel, en janvier 2021, l’Américaine General Electric avait été désignée pour fournir les équipements de la centrale à cycle combiné de Cap des Biches prévue pour couvrir 25 % de la production électrique du Sénégal, grâce à sa puissance installée de 300 MW.
Moussa KONE