Sidibé Zamilatou Cissé, DG sortante de l’INPS :« Je vais avec la conscience tranquille… »

Date:

 

Le jeudi 25 novembre 2021, à la direction générale de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), a eu lieu la passation de service entre la directrice générale sortante, Sidibé Zamilatou Cissé et Ousmane Karim Coulibaly, directeur général entrant.

A l’entame de ses propos, la directrice sortante, Sidibé Zamilatou Cissé remercie les plus hautes autorités du pays pour sa nomination à la tête de cet institut en 2019. A un moment où cette organisation faisait face à de nombreux défis tant sur le plan financier que de gouvernance. Au terme de cette lourde tâche, elle part avec le sentiment de ne pas avoir tout accompli mais quand même une bonne part de la mission qui lui était assignée, pense la directrice sortante. « Parce que je laisse une institution en très bonne santé financière ». Aujourd’hui, dit-elle, l’INPS a environ 67 milliards de trésorerie disponible.

Au sujet du rapport de l’OCLEI (Office central de lutte contre l’enrichissement illicite) qui décèle des manquements financiers dans la gestion des ressources de l’institut, Sidibé Zamilatou Cissé affirme que le rapport concerné porte sur une période avant son arrivée à la tête de cette organisation. « Franchement, je vais la conscience tranquille. Je ne suis ni de loin ni prés mêlés à ces affaires dont on parle dans la presse ». Selon elle, l’OCLEI n’a fait que prendre des éléments du rapport que l’INPS a eu à faire avec la CIPRES (Conférence interafricaine de la prévoyance sociale), organisme de régulation au niveau de la sous-région.

Sous le leadership de Sidibé Zamilatou Cissé, plusieurs initiatives ont été entreprises visant à améliorer la gouvernance de l’Institut et par conséquent, sa situation financière et le climat social en son sein. Telles que : le remboursement par anticipation de tous les emprunts bancaires et le paiement à terme échu des dettes d’exploitation ; les reversements de la taxe ANPE et des cotisations AMO se font à terme échu conformément aux dispositions des textes qui régissent la délégation de gestion. L’augmentation des placements dans les banques (Dépôts à terme) à des taux plus rémunérateurs : les dépôts à terme ont vu leur taux de rémunération renégocié et les capitaux placés sont passés de 23 milliards 800 millions de FCFA en 2019 à 42 milliards de FCFA en 2020 et 52 milliards à la date d’aujourd’hui. Il est attendu à la fin de l’exercice 2021 plus de 4 milliards de FCFA de revenu sur les placements. Les reversements de la taxe ANPE et des cotisations AMO se font à terme échu conformément aux dispositions des textes qui régissent la délégation de gestion. L’augmentation du résultat de l’exercice comptable qui est passé de 773 696 125 FCFA en 2018 à 9 292 762 008 FCFA en 2019. Il est attendu un résultat exceptionnel de plus de 18 milliards en 2020, un record dans la vie de l’INPS. A celles-ci s’ajoutent plusieurs autres.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...