Siera Leone: la Croissance du PIB devrait « s’établir à environ (4,6%) en 2027 »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Siera Leone, la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait, selon les données officielles, s’établir à environ (4,6%) en 2027. Cette information émane du nouveau rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays daté du 10 octobre 2024. Cette expansion économique progressive, saluée pour sa résilience face aux chocs mondiaux, est principalement soutenue par le dynamisme du secteur minier, la relance des activités agricoles et le redressement des services.

Les projections macroéconomiques indiquent une consolidation de l’économie sur la période récente : Puisque les prévisions de croissance (2027) restent optimiste. Aussi, le taux de croissance annuel est attendu à (4,6%) selon les mises à jour de la Banque mondiale, avec des modèles économétriques prévoyant une dynamique oscillant entre (4,6%) et (5%).

Concernant les tendances récentes, « le pays a maintenu une trajectoire positive, avec une croissance prévisionnelle de (4,5%) en 2025 et un retour aux moyennes de long terme », selon tranding économic. Aussi, tranding économique estime que « Le Produit Intérieur Brut (PIB) en Sierra Leone a augmenté de 3,90 pour cent au quatrième trimestre de 2024 par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le taux de croissance annuel du PIB en Sierra Leone a en moyenne 2,88 % de 1961 jusqu’en 2024, atteignant un niveau record de 26,40 % en 2002 et un niveau historiquement bas de -20,60 % en 2015« .

Notons que la Sierra Leone est l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus de 50 pour cent des revenus gouvernementaux proviennent de l’aide étrangère et la majorité de la population dépend de l’agriculture de subsistance. Cependant, la Sierra Leone a connu une croissance constante depuis la fin d’une guerre civile dévastatrice en 2002.

Pour rappel, la production de diamants est une source importante de revenus et représente 63 pour cent des exportations totales. Les récents efforts du gouvernement pour développer l’industrie et lutter contre la corruption semblent être couronnés de succès, et le pays devrait maintenir son rythme actuel d’expansion.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Liberia, la croissance économique attendue entre 5,4% et 5,6% en 2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Liberia, les données officielles de la Banque...

Au Bénin,  le trésor public mobilise 22 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, le jeudi 14 mai 2026, un...

« L’Afrique ne doit plus seulement être courtisée : elle doit devenir stratège »

Par HAROUNA NIANG, Économiste, ancien Ministre de l’Industrie, du...