« Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude envers chacun d’entre vous pour la formidable mobilisation à l’occasion de la signature de la Charte de la Presse en Ligne. Le lundi 18 septembre 2023, nous (professionnels de la presse en ligne) sommes engagés solennellement à respecter cette charte, établie par l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne du Mali, qui vise avant tout à promouvoir la paix, la cohésion sociale, et le vivre ensemble dans notre société », déclare Modibo Fofana, président de l’Appel-Mali
« Notre engagement envers cette charte est un engagement envers l’ensemble de notre communauté. Nous sommes déterminés à promouvoir l’égalité des genres, à ne pas relayer de rumeurs, de discours haineux, d’injures, de messages à caractère raciste, ethnique, xénophobe ou tribaliste. Nous nous engageons également à lutter sans relâche contre le harcèlement sous toutes ses formes au sein de la sphère journalistique »
De plus, nous avons décidé de prendre une position responsable en ce qui concerne la diffusion d’images et de vidéos sensibles. Nous comprenons l’importance de préserver la dignité et le respect envers toutes les parties prenantes de nos reportages.
Enfin, notre engagement s’étend à la modération des commentaires au sein de notre plateforme en ligne. Nous nous sommes engagés à surveiller et à modérer les commentaires injurieux, diffamatoires, et ceux qui sont sans rapport avec les articles que nous relayons, afin de maintenir un environnement respectueux et constructif pour nos lecteurs.
Ensemble, nous sommes résolus à contribuer positivement à la société malienne et à promouvoir des valeurs de tolérance, d’unité et de responsabilité au sein de notre profession. Votre soutien et votre engagement sont essentiels pour atteindre ces objectifs. Merci encore pour votre précieuse participation et pour votre confiance en notre travail journalistique. Merci à tous nos partenaires pour leurs accompagnements. Nous sommes impatients de poursuivre cette belle aventure ensemble.
Modibo Fofana